Le Ghana de Mahama veut resserrer ses liens avec l’AES malgré les tensions

Photo DR

Le nouveau président ghanéen, John Dramani Mahama, a manifesté une volonté ferme de renforcer les liens avec le Mali, mais aussi d’élargir cette collaboration à l’ensemble des États membres de l’Alliance du Sahel. Alfred Mahama a transmis ce message lors d’une rencontre avec le chef d’État malien, le général Assimi Goïta, le jeudi 2 janvier 2025. Ce rapprochement intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’AES, créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour contrer l’influence perçue de l’organisation ouest-africaine.

Lors de son entrevue, Alfred Mahama a exprimé l’engagement du Ghana à Å“uvrer avec ces pays pour répondre aux défis sécuritaires de la région. En parallèle, il a remis une invitation officielle au général Goïta pour assister à l’investiture de John Dramani Mahama, prévue le mardi 7 janvier à Accra.  Ce retour au pouvoir de Mahama est vu comme une opportunité de redynamiser la diplomatie ghanéenne, notamment en cherchant à apaiser les différends entre les blocs régionaux. En effet, le Sahel est depuis plusieurs années secoué par des attaques terroristes, des conflits intercommunautaires et des crises humanitaires. Le Ghana, en tant que pays stable et démocratique de la région, peut apporter une contribution significative à la résolution de ces problèmes. En renforçant sa coopération avec les pays de l’AES, Accra souhaite particulièrement contribuer à la stabilisation de la région, à la lutte contre le terrorisme et au développement économique.

Publicité

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé le 28 janvier 2024 leur décision de quitter la CEDEAO. Ces pays sahéliens, critiquant une ingérence étrangère et une absence de soutien dans leur lutte contre le terrorisme, ont opté pour une alliance alternative avec la création de l’AES en juillet 2023. Malgré ce retrait, ils ont maintenu des mesures favorisant la coopération avec la CEDEAO, notamment en supprimant les exigences de visa pour ses ressortissants. Cette démarche, selon les dirigeants de l’AES, vise à promouvoir les liens historiques, la fraternité et la solidarité entre les peuples africains. Cependant, la rupture entre l’institution sous-régionale et l’AES continue d’être alimentée par des désaccords, spécialement sur les sanctions économiques imposées aux trois pays et sur leur position critique vis-à-vis de l’influence française dans la région. Le retour au pouvoir de John Dramani Mahama au Ghana ouvre une nouvelle page dans les relations entre ce pays et ses voisins. Le président ghanéen a fait de la diplomatie régionale l’une des priorités de son mandat.

13 réponses

  1. Avatar de Black
    Black

    Le Ghana a raison il y a eu coup d’état à la présidence de la CEDEAO alors pourquoi continuer dans l’hypocrisie.

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Approche intelligente et humble de MAHAMA le président élu du Ghana ; notre petit télégraphiste, fougueux et minable ayant lamentablement échoué 😡😡

  3. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    tu parles de quelle démocratie @sonagnon ? celle de la Côte d’Ivoire ? de la Guinée Bissau ? conakry, côté d’Ivoire ? les morts au Sénégal? le hold up de Bazoum ou le mafioso du Nigeria ? l’OTAN et l’UE ont des bureaux à la cedeao,
    la cedeao a travers ouatara n’avait t-elle pas dépêché son bataillon pour nous guerroyer ? avec l’appui de la France confirmé par Bockel dans son audition à l’assemblée
    vous voyez vous autres soit vous êtes malhonnêtes incapables de regarder la vérité telle qu’elle se manifeste, soit vous êtes cons et.navez rien à faire ici.
    vous savez très bien que le terrorisme est entretenu par les puissances occidentales pour piller nos ressources et vous nous parlez de paranoïa ? les nôtres sont morts pendant plus de 10 ans sous les yeux de la Cedeao, en présence de l’otan, on ne vous a jamais entendu la ramener ici maintenant on fait d’autres choix stratégiques et c’est comme ça , on emmerde la cedeao et tout ce qu’elle représente c’est l’état d’esprit de tout sahelien qui comprend les enjeux.
    sur ce, je vous dis bon week-end

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Dans l’intérêt supérieur des peuples, quel dirigeant digne du nom peut vouloir couper les ponts avec nos frères du Sahel ???
    Aucun à mon avis.
    Mais c’est ceux de L’AES qui voient des complots partout, car ils savent comment ils ont pris le pouvoir, c’est normal qu’ils soient dans la hantise de la déstabilisation. Se libérer de l’ancien colonisateur est un chose, mais faire souffrir son peuple en raison d’une mauvaise manière de prise de pouvoir en est une autre.
    L’objectif de la CEDEAO était de trouver une formule civilisée d’accession au pouvoir.
    Il est vrai, la démocratie a trop d’exigences pour certains peuples, et certains opportunistes politiques pour que ce rêve soit une réalité dans nos pays.
    Le Ghana et le Sénégal font pour le moment exception.
    Nous expérons, que les assoiffés de pouvoir, puissent laisser les peuples vivre en harmonie. Les peuples d’Afrique ne connaissent pas de frontière, ils sont des frères de part et d’autres.

    1. Avatar de Brou Adoua
      Brou Adoua

      Sonagnon
      NigeriNo Rien du tout! il n’est pas ton frère, il est sahélien comme Dr Doss, donc nous les bons béninois lui mettons une menotte et direction Macam (maison d’arrêt et de correction et d’appréciation de Missérété)

      1. Avatar de @nigerino
        @nigerino

        tu parles de quelle démocratie @sonagnon ? celle de la Côte d’Ivoire ? de la Guinée Bissau ? conakry, côté d’Ivoire ? les morts au Sénégal? le hold up de Bazoum ou le mafioso du Nigeria ? l’OTAN et l’UE ont des bureaux à la cedeao,
        la cedeao a travers ouatara n’avait t-elle pas dépêché son bataillon pour nous guerroyer ? avec l’appui de la France confirmé par Bockel dans son audition à l’assemblée
        vous voyez vous autres soit vous êtes malhonnêtes incapables de regarder la vérité telle qu’elle se manifeste, soit vous êtes cons et.navez rien à faire ici.
        vous savez très bien que le terrorisme est entretenu par les puissances occidentales pour piller nos ressources et vous nous parlez de paranoïa ? les nôtres sont morts pendant plus de 10 ans sous les yeux de la Cedeao, en présence de l’otan, on ne vous a jamais entendu la ramener ici maintenant on fait d’autres choix stratégiques et c’est comme ça, la cedeao on lui pisse a la raie elle et tout ce qu’elle représente c’est l’état d’esprit de tout sahelien qui comprend les enjeux.

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Vraiment Sonangnon allias somandjanangnon qu’à tendez vous par votre phrase stérile : l’objectif de la Cedeao était de trouver une formule civilisée vraiment vraiment heureusement que le ridicule ne tue pas, et arrêtez aussi de répéter les propos mensongères des médias occidentaux, et aiyez une pensée analytique vive l’Aes dixit Dr Doss

    3. Avatar de Ledoux
      Ledoux

      Sonagnon, vous parlez de la formule de l’accession civilisee au pouvoir. Hummm. Il y des civiles au pouvoir qui arrachent le pouvoir par manipulation de la Constitution et autres, tuent leurs populations etc…., au Benin, en Cote d’ivoire , Guinee Conakry etc…. Or les militaires sont pour l’egalite et le bien etre des populations.

  5. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Merci Dr Dos, vous me faites économiser mes paroles.
    je dis ça, je ne dis rien, mais je le dis quand même ….
    pour cela que certains pensent que Dr Doss c’est nigerino même si les grands esprits se rencontrent, l’esprit de Dr Doss nous observe du haut du mirador……

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      * Doss

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Nigerino vous savez vous être un afrocentricité comme c’est-à-dire au lieux d’attendre la réflexion des autres fesons nos propres réflexions, c’est un concept inventé par nos frères afroamericain s: Martin Luther King Malcom X Maruis Garver la liste est grande !!! non et non Nigerino n’est pas Dr Doss Nigerino est Nigerino avec une pensée analytique profonde comme Dr Doss d’où la confusion dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bien vues bonne initiative et bonne mission salvatrice et bonne intelligence du situation, monsieur le président Mahama vive l’Aes qui est entrain de se pavé le chemin doucement mais sûrement vers une fédération, que j’avais déjà relater c’est juste une question du temps dixit Dr Doss

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je demanderais à mes frères de l AES..de dévier le court du fleuve niger
      Ainsi donc..dr doss..sera à sec..plus de poissons..plus des aguegue..plus de toffin🤪🤪🤪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité