,

Le nouveau programme de citoyenneté du Bénin attire la diaspora brésilienne

Rio de Janeiro (Photo de Agustín Diaz - - Unsplash)

Depuis la fin de la colonisation, plusieurs pays africains ont mis en place des politiques d’accueil pour les descendants d’Africains déportés pendant la traite négrière. Ce mouvement de « retour aux sources » s’est intensifié ces dernières décennies, particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Du Sénégal au Ghana, en passant par le Nigeria, les initiatives se multiplient pour faciliter l’installation des Afro-descendants, qu’ils viennent des États-Unis, des Caraïbes ou d’Amérique latine. Ces politiques d’ouverture s’accompagnent souvent de dispositifs culturels et touristiques permettant aux visiteurs de renouer avec leur héritage africain.

The Guardian révèle dans un article récent l’attrait du Bénin depuis la mise en place du nouveau programme de citoyenneté destiné aux descendants d’Africains déportés. Le journal britannique illustre cette initiative à travers l’histoire de João Diamante, un chef cuisinier brésilien de 33 ans. Originaire de Salvador, une des principales villes ayant accueilli des noirs au Brésil, il témoigne avoir ressenti un sentiment immédiat d’appartenance lors de sa première visite à Cotonou : « La première chose que j’ai ressentie, c’est que j’étais chez moi. »

Publicité

Cette connexion entre le Brésil et le Bénin n’est pas fortuite, souligne le quotidien. Le Brésil a reçu environ 40% des 12 millions d’Africains déportés pendant la traite négrière, dont une grande partie venait de l’actuel Bénin. Marcelo Sacramento, consul honoraire du Bénin à Salvador, explique au Guardian que « plus d’un million de Béninois sont venus à Bahia pendant l’esclavage« , ce qui représente aujourd’hui des millions de Brésiliens aux racines béninoises.

D’après l’article, cette initiative du président Patrice Talon vise à « guérir les profondes blessures » de l’esclavage. Pour faciliter ces retrouvailles, rapporte le journal, une liaison aérienne directe entre Salvador et Cotonou est en projet, qui réduirait le temps de voyage de plus de 20 heures à moins de 6 heures. Le Guardian conclut que malgré quelques questions techniques concernant la vérification des origines par tests ADN, cette démarche marque une étape symbolique majeure dans les relations entre l’Afrique et sa diaspora brésilienne. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

3 réponses

  1. Avatar de assogba
    assogba

    Le Bénin est par nature un pays pas agressif dutout. C’est une bonne chose que les Brésiliens et Caraïbéens fassent ce mouvement de retour aux sources.
    Dans un autre registre, depuis la COVID-19, un certain nombre de compétences sont déportées hors des frontières européennes. Bon nombre de jeunes trentenaires (en général des Ing. IA ou Informatique) peuvent travailler par Zoom depuis le Bénin, quelque soit le temps qu’il fait. C’est quand même agréable de travailler sous 27 degrés C.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le Bénin est un beau pays, ne prenons pas les difficultés du moment pour pour sous estimer le trésor que notre pays représente.
    Voisin du plus grand et du plus riche pays d’Afrique qu’est le Nigéria. Ce qui fait du pays un grand carrefour de l’Afrique de l’Ouest.
    L’ouverture naturelle à l’Océan des pays de l’Hinterland; surtout l’intelligence des femmes et des hommes de ce pays particulier. Sans oublier les richesses du sol et sous sol, même pas très abondantes, son assez pour rendre ce pays riche et prospère, si la gestion est saine, coopérative et solidaire.

    Le problème du Bénin aujourd’hui c’est quoi??? Une classe politique pourrie, un milieu des affaires mafieux, et des intellectuels cupides et malhonnêtes. Face à ce sombre constat, le peuple manque de repère, la jeunesse fer de lance de la Nation manque de confiance et d’initiative porteuse.

    Toutefois, l’espoir est permis. Des individualités qui peuvent changer la donne existent. Il suffira d’un homme à la bonne place pour que la mayonnaise prenne. Et pour ça, nous travaillons chaque jour et cet homme providentiel apparaitra par la grâce de DIEU. Ainsi, si nos frères de la diaspora, peuvent apporter de leurs expérience, ce ne serait que du bonheur.

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ils vont très vite déchanter 😎 on les prévient que : «  là-bas est mieux qu’ici «  pas vrai agadjavi ?!😜😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité