La Grande Cérémonie Vodun s’est déroulée dans la soirée du 10 janvier, sur la plage de Ouidah, à proximité de l’emblématique Porte du Non-Retour. Cet événement, qui mêle spiritualité et culture, a été marqué par la révélation du signe Fugbidi Yeku par le Tofâ. Ce signe a été interprété par les prêtres. Les divinités à honorer cette année ont été également dévoilées.
Fu Gbidi Yeku est l’un des meilleurs signes du Fâ. Il apporte la protection, l’invincibilité et la prospérité pour le pays. Il postule : ‘‘l’intrépide, je suis au seuil de la demeure paternelle. Aucune menace ne peut ébranler l’intrépide positionné au seuil de la demeure paternelle ’’. Il postule aussi que le danger qui ébranle les autres nations sera vaincu au Bénin. Minonnan, Dan, les défunts et les jumeaux sont les divinités à honorer cette année.
Vêtus de leurs parures traditionnelles, les dignitaires des couvents Vodun ont fait leur entrée sur la scène. Le premier point a été la théologie Vodun, présentée par Mahougnon Kakpo, président du comité des rites Vodun du Bénin. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la République, Patrice Talon. Après la consultation du Tofâ, les fidèles du Sakpata, dieu de la terre, ont animé la scène, apportant une atmosphère empreinte de spiritualité et de ferveur.
Cette grande cérémonie Vodun est une célébration majestueuse de l’essence même du Vodun, offrant une immersion unique dans la richesse de ce patrimoine. Rituels, chants et danses sacrées se sont unis pour honorer l’héritage cultuel et culturel du Bénin. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire