Armement en Europe: ce pays va investir près de 7 milliards pour son réarmement

Photo : DR

Les tensions entre le Danemark et la Russie se sont exacerbées dès 2014, suite à l’annexion de la Crimée. Le renseignement militaire danois avait alors dévoilé que des bombardiers russes avaient simulé une attaque sur l’île de Bornholm lors du « Folkemødet« , un important rassemblement politique. Cette tension a été renforcée par les menaces directes de l’ambassadeur russe Mikhaïl Vanin, qui a évoqué des frappes nucléaires si le Danemark rejoignait le bouclier antimissile de l’OTAN.

Malgré ces provocations, les dépenses militaires danoises sont restées modestes, représentant en moyenne 1,15 % du PIB entre 2014 et 2017, avant d’augmenter progressivement pour atteindre 1,3 % à la veille du conflit en Ukraine. Ce n’est qu’après l’invasion russe de l’Ukraine que le Danemark a considérablement accru son budget de défense.

Publicité

L’accélération du réarmement danois

La guerre en Ukraine a servi de catalyseur, incitant le Danemark à augmenter ses dépenses militaires à 2,01 % du PIB en 2023, puis à 2,37 % en 2024. Le gouvernement a également annoncé un investissement supplémentaire de 5,4 milliards d’euros sur cinq ans, justifié par la nécessité de moderniser rapidement les forces armées et de pouvoir déployer une brigade de 6 000 soldats.

Face à l’évolution de la situation internationale, Copenhague prévoit la création d’un « fonds d’accélération » de 50 milliards de couronnes danoises (environ 6,8 milliards d’euros) pour 2025 et 2026, visant à porter les dépenses militaires à 3 % du PIB. La Première ministre Mette Frederiksen a insisté sur l’importance de ce réarmement pour la protection du pays et la prévention des conflits.

Les défis de la modernisation

Cependant, cette accélération des efforts de défense rencontre des obstacles pratiques. L’industrie de défense doit répondre rapidement aux besoins en équipements, ce qui n’est pas toujours aisé, comme le montre le retard dans la livraison des 27 chasseurs-bombardiers commandés auprès de Lockheed-Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité