La mairie de Cotonou lance, à partir du 1ᵉʳ avril 2025, une opération de contrôle des taxi-motos « zémidjans » afin de lutter contre les fausses immatriculations et garantir le paiement de la taxe d’exploitation. Les conducteurs ont jusqu’au 31 mars pour se mettre en règle sous peine de sanctions.
Dans un communiqué daté du 24 février 2025, le secrétaire exécutif de la mairie de Cotonou, Anges Paterne Amoussouga, informe tous les conducteurs de taxi-moto, communément appelés « zémidjans« , qu’une opération de contrôle des faux numéros et du paiement de la taxe d’exploitation débutera le mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur l’ensemble du territoire communal. Cette initiative vise à assainir le secteur des transports urbains en régularisant la situation fiscale des conducteurs et en éliminant les immatriculations frauduleuses.
La taxe annuelle d’exploitation est fixée à 4 800 FCFA pour les taxi-motos à deux roues et à 7 200 FCFA pour les trois roues, avec des frais d’enregistrement supplémentaires de 300 FCFA. Les conducteurs sont invités à se mettre en conformité en s’acquittant de ces montants auprès de la régie principale des recettes non fiscales, située à Gbèdégbé dans le 13ᵉ arrondissement de Cotonou, au plus tard le lundi 31 mars 2025.
Passé ce délai, les contrevenants s’exposent à des sanctions incluant une pénalité de 50 % sur la taxe due et des frais de fourrière pour récupérer leur moto en cas de saisie. La mairie de Cotonou exhorte donc tous les « zémidjans » à régulariser leur situation dans les délais impartis afin d’éviter ces mesures coercitives et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie urbain. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire