L’Hôpital de zone de Mènontin entame une nouvelle étape de son administration. Étienne Lazare TOHOUNHO a officiellement pris fonction en tant qu’Administrateur provisoire le jeudi 13 février 2025. La cérémonie de passation de service, présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Ali IMOROU BAH CHABI, marque la fin de la gestion de l’établissement par l’Association médico-sociale de Mènontin.
Un tournant administratif pour l’hôpital de Mènontin
La décision de réorganisation de l’hôpital fait suite à la résolution du Conseil des Ministres du 20 novembre 2024. En effet, depuis sa création en 1992 avec l’appui de l’Association internationale de Développement, l’hôpital était sous la gestion de l’Association médico-sociale de Mènontin, dans le cadre d’une concession initialement prévue pour dix ans. Cependant, bien que renouvelable par tacite reconduction, le mandat n’avait jamais été officiellement prolongé.
Une mission d’investigation du Ministère de la Santé, initiée à la suite des plaintes du syndicat du personnel, a révélé de nombreuses irrégularités. Parmi elles, l’absence de soumission des statistiques sanitaires, la non-conformité des états financiers aux normes nationales, des modalités d’emploi opaques et un contrôle insuffisant sur les qualifications du personnel médical. Ces dysfonctionnements ont motivé la décision gouvernementale de mettre fin à cette gestion et d’installer une nouvelle administration provisoire.
Engagement et continuité
Lors de la passation de charge, le président de l’Association médico-sociale de Mènontin et le Directeur sortant de l’hôpital, Serge Patrick ZANTANGNI, ont félicité Étienne Lazare TOHOUNHO pour sa nomination. Ils ont appelé le personnel à maintenir son engagement pour assurer la continuité des services et la qualité des soins. Dans son allocution, le nouvel Administrateur provisoire a exprimé sa volonté de collaborer avec toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs fixés.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Ali IMOROU BAH CHABI, s’est quant à lui réjoui du climat serein qui a prévalu lors de la cérémonie et a exhorté les responsables à accompagner la nouvelle dynamique en vue d’améliorer l’offre de soins aux populations. Administrateur des services financiers, Étienne Lazare TOHOUNHO a déjà fait ses preuves en tant que responsable de l’hôpital de zone de Djidja. Son expérience dans la gestion hospitalière et son sens du dialogue seront des atouts pour relever les défis de cette nouvelle mission. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire