Le ministre conseiller aux infrastructures, Jacques Ayadji, a mené une opération de sensibilisation à Godomey le samedi 15 février 2025. Il a interpellé les occupants installés sous les lignes haute tension de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) sur les risques encourus et leur a fixé une échéance pour libérer les lieux. Lors de cette descente dans l’arrondissement de Godomey, commune d’Abomey-Calavi, Jacques Ayadji a mis en garde les habitants et commerçants installés sous ces infrastructures électriques. Il leur a expliqué les dangers liés à leur présence dans ces zones à haut risque.
Il a rappelé que le contact avec la haute tension ne se limite pas à une simple électrocution mais peut provoquer des brûlures graves, voire la calcination. S’adressant à un propriétaire d’engins lourds de construction, le ministre conseiller a souligné que ces équipements augmentent encore plus le danger en cas d’incident. Un représentant local a rappelé que plusieurs campagnes de sensibilisation ont déjà été menées pour informer les populations qu’il est interdit de s’installer sous ces pylônes.
Face à cette situation préoccupante, Jacques Ayadji a annoncé un ultimatum. Pour lui, cette visite ne doit pas être prise à la légère. Il a donné aux occupants jusqu’au 1er mars 2025 pour évacuer les lieux. « Si à cette date, nous revenons et que vous êtes toujours là, des mesures seront prises par le gouvernement pour vous faire déguerpir, mais à vos frais », a-t-il averti. Le ministre conseiller a conclu en rappelant que cette démarche vise avant tout à protéger la population contre les risques liés à l’occupation illégale de ces espaces dangereux. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire