France: l’ancien 1er ministre Castex placé en garde à vue puis libéré

Jean Castex (Photo de Thomas SAMSON/AFP)

Jean Castex a marqué l’histoire politique française en dirigeant Matignon de juillet 2020 à mai 2022, période durant laquelle il a notamment géré la crise du Covid-19 et orchestré la mise en place du plan de relance économique. Sa nomination comme Premier ministre avait surpris de nombreux observateurs politiques, lui qui était alors peu connu du grand public. Il avait néanmoins démontré ses capacités de gestion pendant la pandémie, coordonnant le déconfinement et la campagne de vaccination nationale. Mais une récente affaire a conduit l’ancien premier ministre devant les enquêteurs.

De la RATP aux tribunaux

Quelques heures ont suffi aux enquêteurs montpelliérains pour interroger Jean Castex ce 13 février. Le PDG de la RATP, dont le mandat vient d’être renouvelé, a répondu aux questions des magistrats avant d’être libéré. Cette garde à vue éclair marque une étape inattendue dans la carrière de l’ancien Premier ministre, aujourd’hui à la tête des transports parisiens.

Publicité

Une gestion territoriale sous surveillance

L’affaire remonte à l’époque où Jean Castex dirigeait la communauté de communes Conflent Canigo, entre 2015 et 2020. L’association Anticor a alerté la justice en décembre 2023 sur de possibles irrégularités administratives. Le parquet de Perpignan examine désormais des soupçons de faux en écriture et de détournement de fonds publics, bien que le procureur Jean-David Cavaillé écarte toute hypothèse d’enrichissement personnel. Ces investigations placent sous un nouveau jour la gestion territoriale de l’ancien maire de Prades, avant son ascension nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité