France: une avenue baptisée Alexeï Navalny

Alexei Navalny. File pic

Principal opposant à Vladimir Poutine et figure emblématique de la lutte anticorruption en Russie, Alexeï Navalny s’est éteint dans des circonstances controversées le 16 février 2024 dans une prison de haute sécurité de l’Arctique russe. Sa disparition à 47 ans, alors qu’il purgeait une peine de 19 ans d’emprisonnement pour des accusations d’extrémisme contestées, est survenue à quelques semaines du scrutin présidentiel ayant reconduit Vladimir Poutine au Kremlin. En hommage à son combat, la ville de Paris s’apprête à honorer sa mémoire en donnant son nom à une artère de la capitale française.

La municipalité parisienne a choisi un emplacement hautement symbolique pour cette nouvelle dénomination. Le côté impair de l’actuelle avenue de Pologne, située dans le 16e arrondissement, deviendra prochainement l’avenue Alexeï-Navalny. Ce quartier revêt une signification particulière, ayant historiquement accueilli une importante communauté russe expatriée. Plus significatif encore, cette avenue se trouve à proximité immédiate de l’ambassade de Russie, transformant cet hommage en un message politique fort.

Publicité

Pour concrétiser cette initiative, le Conseil de Paris a dû activer une clause dérogatoire. En effet, la réglementation municipale impose habituellement un délai de cinq ans après le décès d’une personnalité avant de pouvoir attribuer son nom à un lieu public. Toutefois, face à l’importance exceptionnelle de l’engagement d’Alexeï Navalny et de son impact sur la scène internationale, les élus parisiens ont choisi de faire exception à cette règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité