Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 février 2025, au marché Sainte Rita de Cotonou, détruisant près de 70 étalages et boutiques. Les flammes, alimentées par des matériaux inflammables, ont emporté des marchandises variées, notamment des sacs de maïs, des conserves de tomates, du charbon, des câbles électriques, des tissus, des tisanes et des pots en terre cuite. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
D’après Fernand Allagbé, chef du quartier Missèkplé, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie. Un recensement des dégâts matériels est en cours pour évaluer précisément les pertes subies par les commerçants. Sur le site du sinistre, l’atmosphère était lourde de désolation. Plusieurs commerçants, abattus, ont partagé leur douleur. Un témoin a confié à Bip Radio les instants terrifiants qu’il a vécus : « La fumée envahissait tout, les flammes se propageaient rapidement. Nous étions impuissants devant l’ampleur de la catastrophe. »
Face à cette tragédie, une réunion d’urgence a rassemblé les responsables du marché, des commerçants sinistrés et des représentants de la mairie de Cotonou. À l’issue de ces échanges, le chef du 10e arrondissement a annoncé des mesures provisoires pour soutenir les victimes. Dès le lundi 10 février 2025, un réaménagement des étalages sera mis en place pour permettre aux commerçants de reprendre progressivement leurs activités. Pour l’heure, l’évaluation des pertes matérielles se poursuit, mais le désarroi des commerçants est immense, face à la perte de leur outil de travail. Les sinistrés espèrent un appui renforcé des autorités et des élans de solidarité pour se relever de cette épreuve.
Laisser un commentaire