,

Meeting des « LD » interdits au Bénin : Atchadé fait une annonce

La commune de Ouaké, située dans le département de la Donga, a été le théâtre d’une décision controversée des autorités locales. Une tournée de reddition de comptes et de prise de contact, initiée par le parti d’opposition Les Démocrates, a été interdite par la mairie. Cette interdiction a été notifiée par un courrier signé du deuxième adjoint au maire, Issa Binda, en date du 6 février 2025, sans mention de motif explicite.

Prévue pour se dérouler le dimanche 9 février, la tournée était censée permettre aux responsables du parti d’échanger avec leurs militants sur divers sujets d’intérêt politique. Toutefois, selon Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates, la décision de la mairie a été communiquée tardivement, soit le vendredi 7 février à 17 heures. Une démarche qui, selon lui, a empêché toute possibilité de recours immédiat. Dans son intervention sur Fraternité FM, Nourénou Atchadé a dénoncé une atteinte à la liberté d’expression et aux droits de l’opposition. Il a souligné que la reddition de comptes fait partie des prérogatives d’un député et ne saurait être arbitrairement entravée par une autorité municipale.

Publicité

Outre l’interdiction de la manifestation, Nourénou Atchadé a révélé que plusieurs responsables locaux de son parti auraient reçu des menaces de la part de la police. Selon lui, des commissaires auraient mis en garde les militants contre toute tentative de tenir la réunion sur des lieux privés, sous peine de sanctions. Certains auraient également été photographiés ou interrogés sur leur filiation, une stratégie perçue comme une intimidation directe. Face à cette situation, le parti Les Démocrates envisage une riposte judiciaire. Nourénou Atchadé a annoncé que la décision de la mairie sera contestée devant les juridictions compétentes.

Il entend invoquer la loi portant statut de l’opposition ainsi que la Charte des partis politiques pour dénoncer une entrave à l’exercice d’une activité politique légale. Cet épisode s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre le pouvoir et l’opposition. Les Démocrates, premier parti de l’opposition au Bénin, dénoncent une inégalité de traitement entre les formations politiques. Nourénou Atchadé pointe notamment du doigt la facilité avec laquelle d’autres partis proches du pouvoir organisent leurs activités sans entrave, alors que celles de l’opposition sont systématiquement bloquées.

6 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Le peuple attend quoi pour sauter ce verrou de privatisation de ses libertés élémentaires ? 😡😡😡 quand c’est eux au pouvoir , tout est permis 😡😡😡 atchade cette saisine de la justice ne va rien donner de bon , comme d’habitude , les juges pour beaucoup d’entre eux étant soumis 😡😡

    1. Avatar de Charles Pasqua
      Charles Pasqua

      Vas là-bas. Peuple gnignon towé. Nourenou est-il un homme nouveau à l’instar de LD ??? Soyons sérieux. Comment voulez-vous qu’on laisse encore ce pays à ces gens-là sous le fallacieux prétexte que Talon est un dictateur ???
      Pour le développement de ce pays ; Talon s’il le souhaite peut faire 30 ans .
      Et rien ne se passera. Même le president Yayi reconnaissait en son temps que la démocratie au Bénin est une démocratie Nescafé.
      Cherchez l’erreur

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La vacuité intellectuelle…
    Le manque de cognitivite et faculté intellectuelle…
    Sont mis en lumière..mis au jour grâce aux réseaux sociaux..
    Beaucoup en souffre..et il paraît que c est génétique
    Suivez mon regard

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Du courage du courage du courage, la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique est aux aboient, Talon sera talonné jusqu’à son étalement croyez moi dixit Dr Doss

  4. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    On s’en fout des annonces de Atchade . On s’en moque royalement. Reddition de quels comptes ??? Si ce n’est troubler l’ordre public. La police reste vigilante pour décourager ces genres d’initiatives. Attendez l’ouverture de la campagne officielle des élections générales pour discourir et déblatérer. Ça n’empêchera point le KO.
    Un tour KO et on quitte ici .

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous sommes sur une crête…. manifestement…
    Kim..n est pas kerekou..ni yayi boni..pour jouer Franc jeu
    Toute sa vie…son mode opératoire..est la fr aude..qu il habite toujours.. habilement avec le dr oit..
    La lu tte du peuple sénégalais contre le système Macky..doit inspirer..les oppo sants
    Kim..et ses obligés..ne vous faciliteront pas la tâche..quitte à piét iner..vos dro its
    Quant à la just ice..dis je .ne jouez pas aux naïfs.. elle est au service du système.. de Kim…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité