3ème mandat : Donald Trump persiste et signe

Photo : © WALTER

La Constitution américaine établit clairement une limite de deux mandats pour tout président, mais Donald Trump semble vouloir remettre en question cette règle fondamentale. Lors d’un récent entretien téléphonique avec la chaîne NBC, dont des extraits ont été publiés le 30 mars, le président actuel a évoqué sans détour la possibilité de briguer un troisième mandat en 2028.

« Je ne blague pas« , a-t-il affirmé avec conviction, ajoutant qu’il existerait « des méthodes pour faire ça » et que « beaucoup de gens » souhaiteraient le voir poursuivre au-delà des limites constitutionnelles. Cette déclaration s’inscrit dans une série de propos similaires tenus depuis sa réélection.

Publicité

L’obstacle constitutionnel quasi-insurmontable

Le 13 novembre dernier, fraîchement élu, Trump avait déjà suggéré devant un parterre de républicains à Washington qu’il pourrait envisager de se représenter si ses partisans estimaient qu’il était « bon » et qu’ils devaient « envisager autre chose« . Plus troublant encore, pendant sa campagne, il avait laissé entendre que les Américains n’auraient plus à voter à partir de 2028, car son administration aurait réglé tellement de problèmes, que cela deviendrait superflu.

Le 22e amendement de la Constitution américaine, ratifié en 1951, est pourtant sans ambiguïté : « personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président« . Cette disposition constitutionnelle, adoptée après les quatre mandats consécutifs de Franklin D. Roosevelt, visait précisément à empêcher qu’un président ne s’éternise au pouvoir, préservant ainsi l’alternance démocratique qui caractérise le système politique américain.

Une perspective improbable pour beaucoup

Un représentant républicain du Tennessee a bien tenté, en janvier, de déposer une proposition visant à réviser la Constitution pour remplacer « deux fois » par « trois fois« , mais cette initiative semble vouée à l’échec. Modifier la Constitution américaine exige en effet un processus particulièrement rigoureux : il faudrait obtenir une majorité des deux tiers au Congrès puis faire ratifier l’amendement par au moins 38 États américains. Une perspective considérée comme très improbable par les observateurs politiques.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Merci@AHOUANVOETOUN, @BLOB.
    Vous avez le sens de l’humour, c’est bien, il le faut dans notre vie inversée.
    Se fendre la poire de tempe en temps ne nuit personne.

  2. Avatar de Lumumb@ck
    Lumumb@ck

    Même les occidentaux comprennent que leur vision de la démocratie s’effondre , j’espère qu’il fera rien que pour leur casser les bonbons.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je rêve… Dites moi que c’est un cauchemar

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Tougbédjè Ya Pas Mouagnin
      Tougbédjè Ya Pas Mouagnin

      Tu ne Rêves pas actuellement

    2. Avatar de Dreamland
      Dreamland

      Parce que tu crois que c’est un rêve que de lire tes commentaires de demeuré congénital !

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Un insurgé, deux fois destitué, trente-quatre chefs d’accusation, pourtant élu président des USA. un bouffon qui ne se respecte pas, qui préfère donner des coups de bâton à la rotule de la « Démocratie »; voulant la faire plier à la volonté de « Dumb Trump ».. Un troisième mandat! depuis quand l’homme-orange est devenu un Africain?, on voit maintenant les raisons pour lesquelles il voudrait supprimer le droit de vote aux non-blancs.
    Un véritable minable farfelu assoiffé de pouvoir.

    1. Avatar de AHOUANVOETOUN
      AHOUANVOETOUN

      The Atlantean toi tu es notre candidat NATUREL aux prochaines élections béninoises
      The Atlantean PRESIDENT jusqu’à 6 mandat!!!

      1. Avatar de BLOB
        BLOB

        Il a le niceau, c’est certain

        1. Avatar de AHOUANVOETOUN
          AHOUANVOETOUN

          @BLOB est le candidat surnaturel pour les prochaines élections
          BLOB Président BLOB BLOB notre Président Victoire face à Candide Azanaï à The Atlantean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité