,

Affaire Dangnivo : L’ancien ministre Bernard Lani Davo se défend et cite Yayi

L’ancien ministre Bernard Lani Davo a comparu devant la Cour dans le cadre de l’affaire Dangnivo, afin d’apporter sa version des faits. Son nom ayant été cité dans le dossier, il a été interrogé sur ses relations avec le sieur Donatien Amoussou, un détenu impliqué dans cette affaire. Au cours de son témoignage, il a évoqué sans détour l’ancien président Thomas Boni Yayi.

Donatien Amoussou a pris la parole pour relater un échange qu’il aurait eu avec l’ancien ministre. Il affirme que leur discussion a duré environ 25 minutes et qu’il était en isolement, sans accès à l’extérieur. Il a également abordé une question d’abonnement à Canal+, expliquant que Bernard Lani Davo lui aurait demandé le numéro de son décodeur sous prétexte de le distraire. « Chaque fin du mois, je recevais l’abonnement sans avoir à appeler », a-t-il déclaré. Toutefois, il a mis l’ancien ministre au défi de dire la vérité, affirmant qu’il avait juré de le faire.

Publicité

Face à ces accusations, Bernard Lani Davo a démenti toute implication dans l’affaire des abonnements Canal+. Il a précisé que sa rencontre avec Amoussou s’était limitée à quelques minutes seulement, car il devait honorer d’autres rendez-vous dans sa boutique.

Il a également fait un récit troublant concernant une demande d’intervention financière qu’il aurait reçue. Selon ses propos, alors qu’il se trouvait sur la route de Porto-Novo, un individu se prétendant être un garde présidentiel l’a appelé, affirmant agir au nom du chef de l’État. Cette personne lui aurait demandé de se rendre à la prison de Missérété pour remettre une somme de 100.000 francs CFA à un certain Amoussou. Faute de moyens, il n’a pu réunir que 50.000 francs CFA, qu’il a finalement remis lors d’une seconde tentative de rencontre avec le détenu.

Malgré ces événements, Bernard Lani Davo assure qu’il n’a jamais été reçu par le président de la République et que la voix qui l’avait contacté ne lui a plus jamais donné de nouvelles. Il a également révélé qu’il avait cherché à rencontrer l’ancien président Thomas Boni Yayi, sans succès. Il affirme que la voix au téléphone lui indiquait régulièrement que le président se trouvait en déplacement, d’abord au Nord, puis en route pour une réunion urgente à Abuja.

27 réponses

  1. Avatar de Pr Sanoussi MATAYER
    Pr Sanoussi MATAYER

    Sonagnon était bon en 2014 , depuis il est en mode perte de capacité reflexive ou fait plutôt semblant d’avoir perdu le nord. Il le fait parce qu’il s’agit de celui qui l’a toujours fasciné et captivé: Yayi Boni.
    Pourquoi êtes vous toujours en train de virer à 180 degrés? Votre objectivité a t elle disparue? si vous êtes vraiment un intellectuel comme vous le prétendez? Alors retournez à la dignité de ce que nous les sociologues appelons la neutralité axiologique…Venez suivre mon cours de Master à Paris 8.

  2. Avatar de Kutivanvan Kutivan
    Kutivanvan Kutivan

    Sonagnon le pseudo DRH au marché de Porte de Montreuil…
    Un vrai plaisantin
    T’as pas travaillé ce jour?

  3. Avatar de Joel
    Joel

    Tais toi Sonagnon. On dirait que tu fais exprès en niaisant. Tu es lka bêtise incarnée. Tu es bon à faire des enfants id iots et benêts. On te devrait te cas trer.
    Gros Con nard va!

    1. Avatar de Dr Pikuiterie
      Dr Pikuiterie

      Oui pour castrer sauvagement Sonagnon dès demain matin bonheur!

  4. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Ne cherchez pas loin le coupable. Il est dans l’entourage du SULTAN. Si ce n’est lui, c’est alors l’un des siens… Peut-être le grand Cousin..

    1. Avatar de Zavantintin
      Zavantintin

      @Paul Ahéhénou, merci d’avoir identifier le vrai coupable Aziz. Voli pourquoi depuis il n’est plus jamais revenu à Cotonou

  5. Avatar de CHARLIE
    CHARLIE

    Moi je voudrais savoir si Alofa est le vrai criminelle
    Qui est la source de cette histoire et pourquoi tant d’homme politique entre en jeux ?
    Pour ce dossier n’a pas été clôturer au temps de YAYI ?

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Et c’est le seul terme que tu connais à employer pour me qualifier.
    Jette un petit regard sur mes posts en les comparant aux âneries que tu sors de temps à autre en les affichant par le biais de LNT.
    I&d#i*o@t

  7. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    THE ATLANTEAN , TU ES UN GROS NIAIS

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Et c’est le seul terme que tu connais à employer pour me qualifier.
      Jette un petit regard sur mes posts en les comparant aux âneries que tu sors de temps à autre en les affichant par le biais de LNT.
      I&d#i*o@t

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « L’ancien ministre Bernard Lani Davo se défend et cite Yayi »
    Comme je l’avais laissé entendre à maintes reprises sur ce sujet Thomas Boni Yayi connait tous les bas et les hauts de l’affaire Dangnivo. SONAGNON peut jouer le violon sur le toit en criant l’innocence de Thomas Boni Yayi, SONAGNON est aussi coupable tout Thomas Boni Yayi. Thomas Boni Yayi a les mains souillées de sang de Dangnivo.

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      Pour arriver à tuer quelqu’un, il faut un mobile. DANGNIVO était qui pour que le YAYI BONI en sa qualité de Chef de l’Etat puisse le tuer???

      DANGNIVO n’était pas un acteur politique, il était un parfait inconnu du grand public, n’était pas à un poste stratégique. Même son ministre de tutelle a connu son existence qu’à sa mort, à plus forte raison le Président de la République.

      Un intellectuel ne répète pas ce que tout le monde dit bêtement. Il doit avoir une conviction de ce qu’il dit.
      Mais à travers les débats qui se déroulent au tribunal, personne n’a encore évoqué le nom de BONI YAYI. A part ce malheureux ministre DAVO qui prétend avoir reçu un message de quelqu’un par téléphone sans pouvoir dire qui c’est!!!

      Si nous avons eu des ministres du genre, je comprends facilement pourquoi le bilan de YAYI BONI quoi que élogieux comporte beaucoup de failles. Mais, tout ça rentre dans le cadre de la manipulation politique du dossier.

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        As-tu eu le temps de relire ton post avant de l’afficher?
        Quel culot!
        Quelle bassesse!
        Tu te tailles le luxe de dénigrer DANGNIVO sans te rendre compte, tu devrais avoir une honte infamie.
        Tu écris:
        « DANGNIVO n’était pas un acteur politique »
        On parle de la disparition d’un être humain sous Thomas Boni Yayi. Pour toi « DANGNIVO » serait considéré s’il faisait partie clique néfaste de Thomas Boni Yayi.
        Je déplore avec amers regrets le manque de manque de sensibilité dans ton post.

        1. Avatar de The Atlantean
          The Atlantean

          Lire … le manque de sensibilité….

        2. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Je ne dénigre pas DANGNIVO, j’explique juste que Yayi Boni n’a aucune raison de le tuer. Il ne le connaissait même pas. Ils avaient rien en commun, c’est ce que j’expliquais. On ne tue pas un être humain pour le plaisir de tuer.

          1. Avatar de Mamie Kpèlouan
            Mamie Kpèlouan

            Pourtant toi Sonagno, tu es l’auteur reconnu de l’assassinat manqué de Dr Doss le batracien, pour capturer son épouse…kia kia kia

          2. Avatar de The Atlantean
            The Atlantean

            N’essaie pas d’embellir quoi que ce soit ici. Seul toi SONAGNON à tambours battants tu continues de défendre ton ancien patron Thomas Boni Yayi. Peut-être une chose que tu ignores, un petit rappel, tu défends un criminel.

  9. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Tout le monde finira par connaître ce sonangnon et sa vraie nature.
    Quelqu’un qui pretend n’avoir occupé une quelconque fonction dans l’administration, dit qu’il ne vit pas au pays mais y visite tous les 6 mois et pretend avoir autant d’infos sur ce dossier sensible, qui passe son temps à vilipender Talon…En attendant, il confirme ainsi qu’il était bel et bien un homme de main de Yayi moyennant prébendes

    1. Avatar de Jeunes pour FauxFauxSonagnon
      Jeunes pour FauxFauxSonagnon

      Hé bravo Ronsard, tu connais et maitrise bien notre adorable crabe Sonagnon…le prébendier
      Il était au Port d’Abidjan, placé par son maître Y. Bonin
      Depuis il a affirmé avoir fui pour éviter Missérété, pour détournement de fonds public. Triste Sonagnon, mais il nous a promis changer dès qu’il sera candidat aux prochaines élections
      JeunesPour FauxFaux Sonawagnon loooho!

  10. Avatar de Lawyer Carmel
    Lawyer Carmel

    Le détenu a t-il le droit à la Télévision et à Canal plus en prison?

  11. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Et je confirme que Yayi Boni n’a rien avoir avec ce dossier.
    Il y a eu une manipulation politique visant à impliquer des autorités politiques.
    En suivant les débats, faites attention à la stratégie de défense du principal accusé qui va s’écrouler Bientôt. Car les preuves de ses communications avec DANGNIVO existent.
    C’est avec un grand intérêt, que nous suivons ce procès et la vérité va triompher.
    Il est évident que ALOFA est bien le meurtrier de DANGNIVO.
    Ayons un peu de patience, telle que le procès se déroule,sauf imprévu, tout le monde sera fixé.

    1. Avatar de Attention
      Attention

      Surpris de noter que tu crois maintenant en la justice béninoise quand le nom de ton leader est bcp cité… béninois… rires

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Au Bénin, lorsqu’une affaire est traitée à la CRIET, on a pas les mêmes appréhensions que si c’est au niveau des juridictions classiques.
        Même s’il faut avouer que la CRIET fait beaucoup d’efforts pour rendre de plus en plus de décisions moins contestables.

  12. Avatar de Santiag
    Santiag

    je voulais dire: sale affaire.

  13. Avatar de Santiag
    Santiag

    Ce n’est pas Sonagnon qui disait que Yayi Boni n’avait rien à voir dans cette sale ? Et que dit ce con nard après ces dépositiond.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Et je confirme que Yayi Boni n’a rien avoir avec ce dossier.
      Il y a eu une manipulation politique visant à impliquer des autorités politiques.
      En suivant les débats, faites attention à la stratégie de défense du principal accusé qui va s’écrouler Bientôt. Car les preuves de ses communications avec DANGNIVO existent.
      C’est avec un grand intérêt, que nous suivons ce procès et la vérité va triompher.
      Il est évident de ALOFA est bien le meurtrier de DANGNIVO.
      Ayons un peu de patience, telle que le procès se déroule,sauf imprévu, tout le monde sera fixé.

      1. Avatar de Joel
        Joel

         »..Il est évident de ALOFA est bien le meurtrier de DANGNIVO….. »
        Tu en sais des choses Il faudrait que la Justice béninoise aille te chercher dans ton trou à rats et te demander aussi des comptes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité