Négociations en Ukraine : la Russie tranche après les propositions des USA

Vladimir Poutine (© POOL )

Depuis plusieurs semaines, la pression diplomatique exercée par le président Trump sur le gouvernement ukrainien a contribué à orienter les échanges en vue d’une désescalade. Dès le début de son mandat en janvier 2025, Trump a sollicité Volodymyr Zelensky pour envisager des compromis jugés indispensables afin d’arrêter la poursuite des hostilités. Des responsables diplomatiques rapportent que Washington a multiplié les contacts avec Kiev pour rappeler les enjeux de la négociation, positionnant ainsi le dialogue comme une option incontournable pour apaiser la situation.

La proposition de trêve de trente jours

Lors d’une interview accordée à Rossia 1, Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, a évoqué une trêve de trente jours proposée par les États-Unis. Selon lui, cette initiative offrirait aux forces ukrainiennes, actuellement éprouvées, l’occasion de se réorganiser et de renforcer leurs moyens de combat. Moscou aurait interprété cette proposition comme une manière de gagner du temps pour mieux préparer sa stratégie, tout en ayant communiqué ses propres préoccupations aux interlocuteurs américains.

Publicité

Contacts diplomatiques et perspectives de négociation

Interrogé sur la possibilité d’échanges directs entre Vladimir Poutine et le président Trump, Iouri Ouchakov a indiqué que de tels contacts seraient programmés au besoin. Pour l’heure, Moscou et Washington privilégient d’autres modes de dialogue. Cette approche laisse entrevoir une flexibilité des deux parties, qui continuent d’explorer diverses pistes pour sortir de l’impasse, sans pour autant dévoiler de détails quant aux conditions d’un éventuel accord.

7 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Notre camarade de lutte le président Vladimir Poutine reste maitre du jeux d’accord dixit Dr Doss

    1. Avatar de Rémanence
      Rémanence

      Poutine en a pas grand-chose à battre des gesticulations de Trump mais il lui fait accroire que ! Trump a besoin du statut de chef gendarme du monde mais il gouverne un pays qui fût et qui bientôt ne sera plus un hégémon.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Qu’il rêve d’un prix Nobel de la paix, ou d’amener Poutine à s’éloigner de la Chine en lui faisant des propositions, Trump rêve et il ne fait pas le poids.

    Tout ce à quoi il est arrivé en coupant les aides militaires aux ukrainiens et en les privant de renseignements, c’est de permettre à Poutine de reprendre l’initiative là où il piétinait depuis des mois.

    Guerres économiques avec ses voisins et l’UE, menaces et tentations impérialistes avec le Panama et le Groenland, aujourd’hui décision de renvoyer chez eux des asiatiques, résidents US depuis plusieurs dizaines d’années…

    Trump donne l’impression d’avoir la même stratégie que MELENCHON en France : provoquer le chaos pour ramasser la mise et mettre en place un « ordre » à lui.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Coucou @@ … des nouvelles de tes F-16
      « Près de la moitié des avions qui restent à la disposition du régime de Kiev sont abattus par les propres systèmes de défense aérienne de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré la députée de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Maryana Bezugla. Selon elle, dans la plupart des cas, les raisons des pertes d’avions sont cachées. »

      Aïe Aïe Aïe Aïe Aïe … elle pique un peu celle-là. Et c’est pas tout :
      Le colonel Alexei Mes, meilleur pilote ukro a reçu le titre posthume de Héros de l’Ukraine après que son F-16 ait été abattu par un missile Patriot américain !
      Ooooops 🤣 🤣 🤣 ! C’est pas gagné, c’t histoire !

  3. Avatar de Sid
    Sid

    Mais peut-être était-ce étudié pour QUE LES RUSSENT la refusent et en endossent la responsabilité ?

    1. Avatar de Sid
      Sid

      « Mais peut-être était-ce étudié pour QUE LES RUSSES la refusent et en endossent la responsabilité ? »
      Le pousse-café en moins !

  4. Avatar de Sid
    Sid

    La proposition débile de Trump a fait long feu. Normal ! Mais peut-être était-ce étudié pour qu’il la refuse et qu’il en endosse la responsabilité ? Pour preuve, le demeuré de service (@!@) a sauté à pieds joints sur le leurre pourtant gros comme une maison.

    La débâcle de Koursk pose un gros problème à l’OTAN, les ukros se sont débandés en abandonnant aux Russes quantité de matos US de haute technologie … en parfait état ! C’est Noël pour les ingénieurs russes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité