Tiani s’offre 5 ans à la tête du Niger, après les assises nationales

Tiani (DR)

Abdourahamane Tiani s’affirme comme l’homme fort du Niger. Près de deux ans après avoir évincé Mohamed Bazoum, l’ancien chef de la garde présidentielle consolide son autorité. Le mercredi 26 mars 2025, il a été officiellement désigné pour conduire le pays durant les cinq prochaines années. Cette annonce a marqué la clôture des assises nationales, un rassemblement initié par le ministère de l’Intérieur.

Le processus de transition prend une nouvelle dimension avec une durée fixée à 60 mois, définie comme une « période de Refondation ». Cette échéance reste flexible, susceptible d’être prolongée selon les impératifs sécuritaires ou l’avancée des réformes institutionnelles. L’objectif affiché consiste à revoir l’organisation des institutions et à adapter la gouvernance aux spécificités socio-culturelles nigériennes.

Publicité

La promulgation de la Charte de la Refondation, officialisée lors de cette cérémonie, confirme le maintien des militaires aux commandes du pays au moins jusqu’en 2030. Abdourahamane Tiani en profite pour gravir un nouvel échelon en se hissant au rang de général d’armée. Par ailleurs, il acte la dissolution de tous les partis politiques nigériens.

Le centre de conférence Mahatma Gandhi de Niamey a été le théâtre de cette investiture, un événement qui scelle l’emprise de Tiani sur le pouvoir. Vingt mois après avoir renversé son ancien supérieur, celui qui devait assurer la protection du président Bazoum détient désormais la présidence et le contrôle total des forces armées.

16 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il y a des peuples qui ne sont pas prêts pour la démocratie, nous devons voir la vérité en face. Ou tout au moins, la démocratie avec le suffrage universel direct.
    En observant attentivement ce qui se passe au Mali, au Niger et même au Burkina dans une certaine mesure, on ne peut pas imposer le suffrage universel direct à ces pays. Il faut imaginer une autre forme d’organisation politique, pour permettre l’accession pacifique au pouvoir, et leur laisser le temps pour s’imprégner de la culture démocratique.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    « c’est dommage pour certains de nos frères de voir de ne voir l’accession au pouvoir que sous l’angle de la prétendue démocratie occidentale » Dixit Lumumb@ck.
    La démocratie est devenue un mode d’accession au pouvoir en occident après plusieurs siècles de féodalité et de monarchie absolue avec toutes les dérives que l’Afrique connait aujourd’hui. Donc, l’Europe a vécu tout ce que nous connaissons actuellement.

    La féodalité, la monarchie absolue, le totalitarisme etc… sont des réalités de les sociétés africaines depuis la nuit des temps. Allons nous dire que nous devons garder des pratiques qui déshonorent la personne humaine sous prétexte que c’est de notre culture???

    Le monde est devenu un village planétaire, et il est tout à fait inacceptable que des dirigeants africains sous prétexte de s’attacher à une prétendue culture, continuent d’utiliser des modes de gouvernance d’un autre siècle pour maintenir leur peuple sous un joug.

    La démocratie dite occidentale, même si elle est rependue en occident n’est pas incompatible aux Etats africains, les exemples du Sénégal, du Ghana et d’autres pays en Afrique les attestent . Il est vrai, le chemin pour y parvenir est long et très difficile, fait de multiple écueils. Les échecs ne doivent pas nous décourager, le cas de notre pays le Bénin qui fait vraiment mal est un exemple palpable. Mais nous avons espoir à sa renaissance.

    1. Avatar de Nougbodoto
      Nougbodoto

      Où est la différence entre le Niger et les pays gouvernés par des présidents soi disant démocrates comme Ouattara ?

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Quand des populations applaudissent un destructeur de l’état de droit, il y a un problème, vous ne voyez pas !!!
        Cette remarque est valable pour le Niger que pour le Bénin actuel. Car, le Bénin n’est plus vraiment un pays de droit.
        Comme je l’ai toujours dit, les coups d’état du Niger et des deux autres pays saheliens, on peut comprendre, mais pas accepter que l’arbitraire devienne la règle.
        Un coup d’état est salutaire seulement s’il vient corriger une situation de manière ponctuelle.

        1. Avatar de Nougbodoto
          Nougbodoto

          Mais on accepte que Biya organise des élections tous les 5 ans qu’on dit démocratiques, et depuis 40 ans il est au pouvoir. Quelle hypocrisie !!

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Tiani s’offre 5 ans à la tête du Niger » En toute simplicité, comme une lettre à la poste.

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Agbodjalou Jean
    Agbodjalou Jean

    Tiani s’offre 5 ans à la tête du Niger, après les assises nationales.
    Nouvelle Tribune il faut changer votre titre !!!!!!

    Il ne s’est rien offert :  » il a été officiellement désigné pour conduire le pays durant les cinq prochaines années.  »

    On connait bien ceux qui s’offrent ces mandats: Les purs ennemis de nos peuples. Denoncez les plutot.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je dis toujours.. recueillir..un vote d un illettré analphabètes et affamé..est impossible.. puisque ce dernier n’a aucune idée des enjeux

  6. Avatar de Lelas de la bourgoutière
    Lelas de la bourgoutière

    Farce sinistre, embryon de satrapie tropicale, bref du déjà vu, donc du très prévisible, pouahhhh, pauvre de notre Afrique!!!

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Quand un militaire prend le pouvoir, il le confisque !!!
    Pour le moment il arrive à défendre les intérêts du peuple. Dans peu de temps, ce serait la dictature assumée avec toutes ses conséquences à savoir : corruption de la classe dirigeante, népotisme, violation massive des droits de l’homme et régression économique.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les civils..n ont pas été meilleurs..nulle part en Afrique…
      L essentiel..c est que le peuple puisse vivre décemment..
      Je préfère encore..les bidasses.. que nos civils…
      L Afrique n a pas besoin d un système de démocratie libérale occidentale… puisque incompatible avec ce que nous sommes..nos systèmes de valeur
      La preuve.. partout on fait semblant de jouer..le jeu de la démocratie..en singeant….par la corruption massive du peuple analphabète illettré et indigent..

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        lorsque le jeu démocratique est resté, que ce soit un civil ou un militaire qui se met en indisponibilité, ils peuvent apporter leur contribution à la construction de la nation.
        Si quelqu’un fait bon, il peut continuer, si non, c’est la sanction du peuple.
        Dans le cas d’une dictature militaire que je condamne sous toutes ses formes, quand le militaire fait mal, il ne quitte jamais. Il faut un autre coup pour le faire partir ou sa mort.

      2. Avatar de Jean
        Jean

        Ce sont des militaires qui dirigent le Botswana ?
        Ajustez bien vos idées.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          On a bien précisé si le jeu démocratique est bien respecté. Ce qui est loin d’être le cas dans la plupart des pays africains.

          1. Avatar de Lumumb@ck
            Lumumb@ck

            c’est dommage pour certains de nos frères de voir de ne voir l’accession au pouvoir que sous l’angle de la prétendue démocratie occidentale, et cela quand ça les arrange, en Afrique de l’ouest y a que 2 pays démocratiques à savoir le Ghana et le Sénégal dans une moindre mesure. Tout le monde sait que Tinubu est un ancien trafiquant de drogue a qui les USA on trafiqué des diplômes pour mettre à la tête du pays dans des simulacre d’élection, Talon on commence à connaître son passé emmèné au pouvoir avec la bénédiction de la France, les Embalo, ouatara et j’en passe.
            la vérité est que TIANI est plébiscité au Niger et à fait ce que aucun président n’a fait avant lui malgré les difficultés n’en déplaisent aux esclaves mentaux adeptes de RADIO 1000 collines , oups! j’allais dire RFI

          2. Avatar de Jean
            Jean

            Lumumb@ck
            Tiano a fait au Niger ce que les autres n’ ont pas pu faire depuis les indépendances Ķķkkkkkkkkkkkkk.
            Tu es ridicule. kkkkk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité