Afrique: décision radicale de Trump contre un pays, ce qu’il faut savoir

Photo : NASA/Bill Ingalls

Durant son premier mandat, Donald Trump avait marqué sa politique étrangère envers l’Afrique par des déclarations controversées et une diplomatie parfois distante. Il avait notamment qualifié certains pays africains de « pays de merde » lors d’une réunion à huis clos en 2018, provoquant l’indignation internationale. Sa politique migratoire restrictive avait également touché plusieurs nations africaines avec l’instauration de restrictions de voyage et une réduction de l’aide au développement pour certains pays. Cette approche avait considérablement refroidi les relations entre les États-Unis et plusieurs nations du continent africain.

Mesures drastiques contre le Soudan du Sud

Les États-Unis ont pris une décision radicale ce samedi 5 avril concernant les ressortissants sud-soudanais. Washington a révoqué l’ensemble des visas détenus par les citoyens du Soudan du Sud et suspendu l’attribution de nouveaux documents de voyage pour ces mêmes personnes. Cette annonce, communiquée par le secrétaire d’État Marco Rubio, représente une sanction diplomatique majeure.

Publicité

L’administration Trump justifie cette mesure par le refus du Soudan du Sud d’accepter le retour de ses citoyens expulsés des États-Unis. « Le département d’État révoque tous les visas détenus par les porteurs de passeports du Soudan du Sud avec effet immédiat », a déclaré Marco Rubio dans son communiqué officiel.

Tensions diplomatiques et conditions de levée des sanctions

Les autorités américaines ont clairement établi leurs griefs envers Juba. Le chef de la diplomatie américaine accuse directement le gouvernement de transition sud-soudanais de « tirer profit des États-Unis » tout en refusant ses obligations internationales.

Washington insiste sur l’importance du respect des procédures d’immigration pour sa sécurité nationale. Marco Rubio a souligné qu’un pays doit impérativement accepter le retour de ses ressortissants lorsqu’ils font l’objet d’une expulsion par un autre État.

Les États-Unis ont toutefois laissé une porte ouverte au dialogue en indiquant qu’ils étaient disposés à reconsidérer cette politique punitive dès lors que le Soudan du Sud ferait preuve d’une pleine coopération. Cette condition pose les bases d’une possible normalisation future des relations consulaires entre les deux nations.

12 réponses

  1. Avatar de Chafik ouici.
    Chafik ouici.

    Mr TRUMP a raison de justifier ses comportements drastiques envers les émigrés de toute origines démunies, comme l’Afrique , l’Amérique latine et celle du sud; car il viendra le jour oû lui même et ses comparses va nu pieds qui sont venus d’Irlande ou d’Europe, et même le président OBAMA, seront mis à la porte et accompagnés aux frontières, dés que le pouvoir suprême reviendra aux véritables citoyens de ces territoires que sont les indiens D’AMÉRIQUE.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le « Dumb Trump » n’a pas un bon oeil pour le continent africain. Et ses sentiments ne sont pas surprenants à mon avis. Les USA révoquent le permis de résidence de tous les Soudanais du Sud, quelle horreur!, le racisme de « Dumb Trump » a atteint un degré plus élevé, ce qui signifie demain ce serait le tour des Sénégalais, Camerounais, Congolais, Rwandais, Béninois, Ivoiriens etc.
    Le « Dump Trump » est à un pas de déclarer les Afro-Américains de retourner en Afrique
    Cet homme ne possède rien d’humain en lui, car toutes ses actions reflètent des tendances infâmes.

  3. Avatar de Noir
    Noir

    Le seul pays qui est pour les européens c’ est l’ Europe. Oui il faut le dire et le préciser
    ici. Partout ils sont des étrangers. ils ont immigré partout.

  4. Avatar de Noir
    Noir

    Lui il est allemand. Et qu’ il retourne chez lui. allemagne. Les états-unis c’ est les Amérindiens et pas chez lui

  5. Avatar de (@_@]
    (@_@]

    Plus c… tu meurs

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@]
      (@_@]

      à « Tako Tak »

  6. Avatar de (@_@]
    (@_@]

    « « tirer profit….» tout en refusant ses obligations internationales » Que fait TRUMP lui même ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@]
      (@_@]

      Ceci dit, je trouve indigne, voire humiliant pour ce que je suis d’africain, qu’un pays refuse de récupérer ses ressortissants.

      Je n’arrive pas à comprendre, surtout lorsque ce sont des repris de Justice dans le pays d’où ils sont chassés

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Tako Tak
        Tako Tak

        Quand on arrive à faire fuir sa racaille à l’étranger, on n’est pas pressé de la récupérer. Tu sais combien coûte un détenu ?

        Faut être un peu réaliste. Les mecs dans ton genre, pétris d’idéologies foireuses, sont la plaie de l’humanité. A vous écouter, faudrait que la gestation chez la femme dure 5 jours, pour pas gâcher son WE !
        Bouffon ! Va te coucher !

        1. Avatar de (@_@]
          (@_@]

          on s’en f… triple i.d-i-o-t !Quelqu’un est expulsé, son pays le reprend DUC…

          \\\\.///
          (@_@)

          1. Avatar de Toi schizo frérot
            Toi schizo frérot

            On DOIT faire ci, on DOIT faire ça … tu es qui pour décider de tout ça ?
            « ON DOIT », c’est que dans ta tronche. Tout autour de ta callebasse de DGNéré, c’est la vraie vie !

            T’es un tout petit mignon dictateur. Comme eux tu ne parles que de démocratie, un concept auquel tu n’a rien compris

      2. Avatar de Kacem
        Kacem

        Tu appelles ça des pays toi, ces des suceurs de sang qui ont bâti leur fortune sur notre dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité