,

Bénin : Candide Azannaï tacle subtilement Joseph Djogbénou

Les récentes déclarations de Joseph Djogbénou lors d’une conférence organisée par l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) suscitent déjà des réactions. L’ancien président de la Cour constitutionnelle, aujourd’hui à la tête de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), y est intervenu sur le thème : « L’impératif de la bonne gouvernance pour relever les défis actuels ».

Dans son allocution, M. Djogbénou a affirmé que « gouverner, c’est choisir », insistant sur le fait que tout choix implique nécessairement une exclusion. Pour lui, la bonne gouvernance ne se limite pas à la gestion administrative, elle exige également la capacité de trancher, de hiérarchiser les priorités et d’anticiper les enjeux.

Publicité

Il est aussi revenu sur la célèbre expression « la ruse et la rage », souvent associée à certaines pratiques politiques au Bénin. Tentant de se dissocier de cette étiquette, il a déclaré :
« Je suis un humain. La politique, c’est une foi, une conviction. Le président de la République a cru en cette réforme. Le constat a été fait. Certains ici en ont eu les échos. Nous avons dit : si la politique se fait par la ruse, alors nous procèderons ainsi. Si c’est par la rage, nous ferons pareil. Mais aujourd’hui, que celles ou ceux qui procèdent ainsi disent que la ruse et la rage me définissent, ce n’est pas vrai. Ce n’est ni ma nature, ni mon caractère, ni mon éducation. »

Cette sortie n’est pas restée sans écho. Sans jamais nommer Joseph Djogbénou, Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir, a réagi sur sa page Facebook avec une pique subtile et teintée d’ironie. « La ruse est une déloyauté, une tromperie. Gouverner, c’est inclure et non exclure, au nom de la Fraternité, de l’Égalité et de la Citoyenneté », a-t-il écrit, prenant ainsi le contre-pied de la vision défendue par le patron de l’UPR.

17 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Monsieur honorable notre tchéké national Candide Azanaï le peuple beninois patriote vous remercie quadruplement et infiniment, de vos eclaisisements limpides nous sommes avec vous !!! dixit Dr Doss

  2. Avatar de Quandonrefuseonditnon
    Quandonrefuseonditnon

    Je remercie Monsieur Candide AZANNAÏ pour le recadrage . A mon professeur de Droit Pénal Spécial (DPS) ,je tiens à rappeler que Gouverner n’a jamais été *exclure*.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Tu remercies monsieur Azannaï ??? C’est ton ami ??? Il te connaît ???
      Vas là-bas .
      Tchrous !!!

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Le jaloux de chez jaloux dixit Dr Doss

  3. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Il y a deux pensées politiques et philosophiques qui s’affrontent et ce sont toujours affrontées à travers Djogbenou et Azannaï. Il est illusoire de croire que Azannaï a la haine du président Talon. C’est l’affrontement à la prise du pouvoir des deux ( clans) soutiens du président sur l’idéologie directrice à suivre. Les idées du professeur Djogbenou ayant eu l’aval du président pour la conduite de l’action gouvernementale. Ce qui a conduit à la démission de Azannaï et sa guéguerre contre le pouvoir de Talon. D’où l’inimitié entre Djogbenou et Azannaï. Les contradictions entre les deux personnalités politiques n’étant que la lutte pour le contrôle du pouvoir Talon et les perspectives des élections de 2026.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Taupe ou pas taupe, payé et chargé de jouer un rôle de diversion ? Qui peut le dire à coup sûr. Nul n’est dans le secret des Dieux.
    Mais le constat est clair : Quel qu’en soit les faits, Monsieur Candide Azannaï apporte une autre vision, une vision antagoniste au débat. Vision contraire à cette démagogie, à ces idées opportunes unidimensionnelles que les tenants du pouvoir veulent nous vendre contre vent et marrée :
    « Gouverner, c’est inclure, au nom de la Fraternité, de l’Égalité et de la Citoyenneté et non exclure ». Cette vision de monsieur Azanai est aussi celle qui est partagée par toute l’humanité. Je l’admire et c’est aussi ma ferme conviction.
    Que Monsieur Azanai serait une taupe au solde du pouvoir, je ne saurais le dire. Lorsqu’on prend en considération son parcours politique, on pourrait avoir une autre opinion : Monsieur Azanai était avec les Soglo, il a rompu avec eux. Il était avec Yayi Boni, il a fini par rompre aussi avec Yayi Boni. Il a pesé de tout son poids dans la bataille pour défendre et porter Talon au pouvoir avec toutes les hostilités, agressions et encerclement de son domicile à Cotonou que cela lui a coûtés. Mais une fois que l’orientation politique de Talon n’a pas répondu à ses aspirations, il a dit « nièt » et a quitté la barque de Talon. Qui veut nous dire, qu’à chaque fois qu’il tourne dos à un partenaire, c’est qu’il serait devenu taupe et payé pour vendre la diversion ? Difficile à croire. Ce qui est palpable chez Azanai, c’est qu’il est constant, il a de la conviction, de la vision et des valeurs éthiques et morales auxquelles il tient. Ce qui est rare chez les hommes politiques de notre temps.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Le pseudo est évocateur Napoléon vous savez notre tchéké national à tout autre chose que les noms d’oiseaux que vous l’accusé d’accord honte à vous quadruplement dixit Dr Doss

      1. Avatar de Moulégwa OLOMIDE
        Moulégwa OLOMIDE

        @Dr doss tes noms d’oiseaux: gougou bèlè ou tchokou gbeugbeu

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          l’énergumène qui n’a pas les couilles se cachant derrière des pseudos préfabriqué pour s’adresser à moi avez vous peur de mes kokota dixit Dr Doss

    2. Avatar de Trumpinov McDonald
      Trumpinov McDonald

      Npoléon vous êtes notre candidat pour les elections au Benin

    3. Avatar de ZINSOU
      ZINSOU

      félicitations, c’est aussi mon analyse profond.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Force est de constater…qu il est courageux.. même s il joue un rôle dans le plan de Kim..
    Il ne nous a pas fait..le bilan de sa résistance.. à la rupture

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum, soyez objectif et non subjectif d’accord dixit Dr Doss

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    candide azanai.. nous avons peut être le même âge..mais pas le même parcours…
    J ai été bercé par les idéaux du face en..en tant. que..jeune adolescent de moins de 10 ans c est à revendiquer..la justice l équité et l unité nationale
    je reviendrai…’

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      mais j ai des doutes sur la sincérité de ce type
      quelque chose me dit.que c est une taupe.. payé..et chargé de jouer un rôle de diversion

    2. Avatar de Vron Vron
      Vron Vron

      Donc tu avais 10 ans Aziz quand moi je tirais contre les mercenaires du 16 janvier 1977 en tant qu’officier supérieur …
      Donc désormais il faut me vouvouyer

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum , pourquoi vous aimez trop l’hors sujet dorénavant restez dans le contexte des sujets sur ce forum d’accord arrêtez de se comporter souvent comme un biblo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité