,

Bénin : Le pont de Womey 2 a coûté 15,13 milliards selon Jacques Ayadji

Jacques Ayadji (Photo : Présidence de la République)

Depuis quelques jours, une information circulant sur les réseaux sociaux affirme que le coût des travaux de construction du pont de Womey 2 s’élèverait à 95 milliards de francs CFA. Face à cette allégation, Jacques O. H. S. Ayadji, Ministre Conseiller aux Infrastructures et au Cadre de Vie, a réagi pour apporter des éclaircissements.

Dans une note officielle datée du 2 avril 2025, le ministre dément ces chiffres et précise que le coût réel de l’ouvrage s’établit à 15,13 milliards de francs CFA, toutes taxes comprises. Cette somme se décompose comme suit : 12,44 milliards FCFA pour les travaux hors taxe ; 2,24 milliards FCFA correspondant à la TVA (18%) ; 449,3 millions FCFA prévus pour la mission de contrôle et de surveillance des travaux.

Publicité

M. Ayadji souligne également que la TVA retournant dans les caisses de l’État, le coût effectif du pont se chiffre à 12,89 milliards FCFA. Il appelle à une vérification rigoureuse des informations diffusées et invite le parti Les Démocrates à ne pas relayer des allégations non fondées, les qualifiant de « ragots des réseaux sociaux ».

Rappelons que l’infrastructure objet de la polémique a été mise en service officiellement le 15 février dernier. Il s’agit d’un pont de 350 mètres linéaires construit en béton selon les normes et les standards requis. Il relie principalement Cocotomey (carrefour Aglouza) à Womey.

8 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Hoyé hoyé hoyé Jacques Ayadji très très fort de chez très très fort !!!
    Merci quadruplement pour votre éclaircissement limpide de chez limpide !!! Voyez-vous comment le Talon Patrice président de la République de faites vole le peuple beninois, un ouvrage qui à coûté 15,13 milliards est facturé 95 milliards, ou sont les 80 milliards Talon Patrice 👠 le voleur d’état !!!
    Talon Patrice adigbansègbo président de la République de faites, était le passée et le présent honteux il à trahi et duper le peuple beninois patriote et il ne sera pas pardonner !!!
    Vous imaginez la réalisation qu’on peut faire avec ces 80 milliards !!!
    C’est un voleur de chez voleur meilleure compétiteur née, notre grenouille qui se prend pour un bœuf allias agbonon kpawo fitila devenue agbanon aujourd’hui qui sera talonné jusqu’à son étalement croyez moi !!!
    Je chute en disant honneur dignité Jacque Ayadji quadruplement pour son éclaircissement limpide dixit Dr Doss

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Quel est le processus d’appel d’offres??? Les entreprises qui sont impliquées dans la conception, la réalisation et le contrôle de l’ouvrage sont sélectionnées comment???
    A l’heure de la rupture, le peuple n’a pas droit à ces informations, il doit seulement acclamer la réalisation. Les coûts des réalisations, il ne doit surtout pas chercher à comprendre, encore moins les processus d’attribution des marchés.
    Qu’un commis vienne publier un chiffre que personne ne peut vérifier est insuffisant. La transparence dans la gestion des affaires publiques, exige que tout le processus de la conception à la réalisation en passant par le contrôle soit évalué et les informations vérifiées. Si non, vous pouvez toujours garder ces informations pour vous. Au moment opportun, tout sera sur la place publique.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      Tu l’as perdu!
      You lost it!

    2. Avatar de Baldé MARTIN DIYALLO
      Baldé MARTIN DIYALLO

      SONAGNON,Quand vous étiez Directeur au port de Cotonou, avez vous jamais divulguer quoi que ce soit sur votre process d’appel d’offres?
      On voyait des gens en cravates ou Boubou de Abacha venir dire : « c’est Nous qui avons gagné le marché de ….. »
      Donc quittez dans ça , vite
      En espérant que vous avez compris ce qui se joue pour le bien être du peuple!

    3. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Vous Sonangnon honte à vous quadruplement, comment vous pouvez nier l’évidence à ce point !!! au point vous soutenez bêtement de chez bêtement, en écrivant pour ne rien relater de bon, bon sang arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Savez vous ce qu’on appelle la transparence dans la gestion des affaires publiques ???
        Il vous manque cette notion pour comprendre pourquoi il y a tant de polémiques par rapport aux coûts de la plus part des travaux réalisés sous ce régime.

  3. Avatar de Poisson dAvril
    Poisson dAvril

    Le nézard OLLa OuMAR nous disait que cela couté 20 millions de roubles

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Toi aussi , poisson d’avril est déjà passé 😎 et le nézard est bien celui-là qui vient justifier à posteriori le coût, justification qui sonne «  faux «  😡😡😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité