Malgré les turbulences qui secouent ses entreprises et sa fortune personnelle ces derniers temps, Elon Musk poursuit sans relâche son offensive technologique mondiale. Dernier coup d’éclat en date : l’annonce du lancement de Starlink en Somalie. Le milliardaire américain a confirmé l’information lui-même, dans un message sur son réseau social X. Cela représente une étape majeure dans le processus de connectivité au niveau de la Corne de l’Afrique.
Cette extension du service de satellites de SpaceX s’inscrit dans la volonté affichée de Musk de démocratiser l’accès à Internet haut débit, même dans les régions les plus reculées et mal desservies du globe. En rendant Starlink disponible en Somalie, pays confronté à d’importants défis en matière d’infrastructures, le patron de SpaceX entend réduire la fracture numérique tout en renforçant sa présence sur le continent africain.
L’arrivée de Starlink pourrait transformer en profondeur les usages dans un pays où la connectivité reste instable et souvent dépendante de solutions coûteuses ou peu fiables. Avec une constellation de satellites en orbite basse, Starlink promet une couverture rapide, fiable, et surtout, indépendante des infrastructures terrestres parfois inexistantes ou vulnérables aux conflits.
Cette annonce intervient dans un contexte délicat pour Musk, récemment sous les projecteurs pour la perte de plus de 100 milliards de dollars de sa fortune personnelle. Ses entreprises, notamment Tesla, subissent de plein fouet les effets du durcissement des politiques commerciales américaines, en particulier les restrictions liées aux importations chinoises. Mais fidèle à son image d’entrepreneur insatiable, Elon Musk continue de pousser les frontières, littéralement.
L’implantation de Starlink en Somalie est également un message stratégique. Malgré les critiques et les remous, la vision d’un Internet globalisé par satellite progresse. Et Musk, semble bien décidé à rester le maître d’orchestre de cette révolution silencieuse.
Laisser un commentaire