Europe: la Russie avertit ces pays en cas d’escalade

Soldats russes (Crédit : /SPUTNIK/SIPA)

Depuis février 2022, le conflit entre la Russie et l’Ukraine a profondément modifié l’équilibre géopolitique européen. Cette situation militaire, qui perdure maintenant depuis plus de trois ans, a entraîné des tensions diplomatiques considérables entre Moscou et les pays occidentaux, particulièrement ceux membres de l’OTAN. Les relations entre la Russie et ses voisins européens se sont significativement détériorées, avec des échanges diplomatiques de plus en plus acerbes et des manœuvres militaires aux frontières qui inquiètent la communauté internationale.

Des menaces directes envers les États frontaliers

Le directeur des services de renseignement extérieurs russes, Sergueï Narychkine, vient d’émettre une mise en garde sévère à l’encontre de plusieurs nations européennes. Selon ses déclarations, la Pologne et les trois républiques baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – seraient particulièrement vulnérables en cas d’affrontement entre Moscou et l’Alliance atlantique.

Publicité

« Ces pays seront les premiers à subir les conséquences » d’un tel conflit, a affirmé le chef du renseignement russe. Cette déclaration apparaît comme une menace à peine voilée, suggérant que ces nations pourraient connaître un sort comparable à celui de l’Ukraine si la situation venait à dégénérer davantage.

Des relations historiquement tendues

Ces avertissements s’adressent à des États qui entretiennent des rapports complexes avec leur puissant voisin oriental. Depuis leur émancipation de l’Union soviétique en 1991, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont constamment manifesté leur méfiance envers les ambitions russes. Ces trois républiques baltes, qui partagent toutes une frontière terrestre avec la Fédération de Russie, ont régulièrement exprimé leurs préoccupations quant à une possible action militaire russe sur la frontière orientale de l’OTAN.

L’adhésion de ces pays à l’Alliance atlantique et leur position souvent critique vis-à-vis des politiques du Kremlin ont contribué à maintenir un climat de tension. La Pologne, également mentionnée dans l’avertissement de Narychkine, a elle aussi adopté une position ferme face à Moscou ces dernières années.

Les observateurs internationaux interprètent ces déclarations comme un nouvel exemple de la rhétorique agressive employée par les responsables russes pour dissuader les pays occidentaux d’intensifier leur soutien à l’Ukraine ou de renforcer leur présence militaire aux frontières russes.

8 réponses

  1. Avatar de BLOB
    BLOB

    Pendant que @V@ pousse son c@c@ nerveux, ça bouge en oxydents : le NYT a publié un article expliquant comment les USA ont provoqué la guerre en Ukraine, guerre qu’il ont piloté tout du long depuis Wiesbaden. Et Luc Ferry a expliqué sur LCI que Zélensky était une petite c.r.0.t.t.e responsable de tout ce bouzin !
    Hé ouais … la vérité commnce tout doucement à sortir du puits de l’ignorance et du mensonge.
    Avis aux pas c.o.n.s, c’est sur la toile

  2. Avatar de BLOB
    BLOB

    Pendant que @V@ pousse son c@c@ nerveux, ça bouge en oxydents : le New York Times a publié un article expliquant comment les USA ont provoqué la guerre en Ukraine, guerre qu’il ont piloté tout du long depuis Wiesbaden. Et Luc Ferry a expliqué sur LCI que Zélensky était une petite cr0tte responsable de tout ce bouzin !
    Hé ouais … la vérité commnce tout doucement à sortir du puits de l’ignorance et du mensonge.
    Avis aux pas cons, c’est sur la toile

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bande de trolls incapables.
    Ce ne sont pas les africains qui sont c… petits raciste qui n’assument pas.
    C’est vous de croire qu’ils pourraient gober vos salades : les africains connaissent mécanismes et discours pour justifier une opération néo-coloniale

    « la Russie « prend des gants », c’est parce que des Russes ont de la famille en Ukraine »
    Poutine prendrait des gants en Ukraine. s’en est ridicule Ce n’est pas en répétant des contre vérités, qu’elles prennent corps.

    Il tente d’envahir ce pays, pour le recoloniser, il enlève des enfants et les met en adoption forcée en Russie,
    il fait bombarder les civils pour répandre la terreur,
    la piétaille de l’armée russe, viole, pille, et tue enfants, femmes, …

    Et il prend des gants…

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      Hé ouais mon petit bonhomme à l’âge mental d’un garçonnet : « Il prend des gants ». En français simplifié, cela veut dire que les missiles Zircon, Kalibr, Orechnik et consorts sont restés au garage. Mais les silots à missiles sont bourrés « ras la gueule » et prêts à envoyer le potage.
      Retourne à tes albums de Tintin mon petitout

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Ils peuvent tout aplatir en 24 heures » comme avec l’Ukraine ? En trois jours ?

    Le retour du barbot rebaptisé le plus inculte, mal poli et borné qui infecte ce site depuis quelques années

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Pôvkon
      Pôvkon

      NON c0nn@rd ! La Russie n’a JAMAIS dit qu’elle aplatirait l’Ukraine en 3 jours ! Au contraire, elle a toujours dit que ça prendrait le temps que ça prendrait. Faut t’informer un peu au lieu de balancer des inepties. Les fameux 3 jours, ce sont les USA qui en ont parlé et les décérébrés dans ton genre qui les répètent comme des perroquets.

      La raison pour laquelle la Russie « prend des gants », c’est parce que des Russes ont de la famille en Ukraine. Poutine ne peut pas se permettre de se les mettre à dos !

      Par contre, les autres pays, il s’en balance et il utilisera ses plus gros missiles. Pas les petits qu’il emploie en Ukraine !

      1. Avatar de Le Suédois
        Le Suédois

        C’est vrai qu’il sont c.o.n.s, ces africains.
        Ca donne envie de devenir r.a.c.i.s.t.e

  5. Avatar de BLOB
    BLOB

    « Cette déclaration apparaît comme une menace à peine voilée, suggérant que ces nations pourraient connaître un sort comparable à celui de l’Ukraine si la situation venait à dégénérer davantage. »

    Ridicule ! Contre ces pays, la Russie ne prendra pas de gants. Ils peuvent tout aplatir en 24 heures. Leurs plus gros missiles ne sont pas encore entrés dans la danse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité