Kemi Seba, « un provocateur professionnel » selon le gouvernement congolais (Vidéo)

Peu après l’expulsion de Kemi Seba de Brazzaville, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Thierry Lézin Moungalla, a livré la position officielle du gouvernement. Face aux interrogations sur un éventuel recul de la liberté d’expression, il a tenu à clarifier les motivations ayant conduit à l’interpellation puis à l’expulsion de l’activiste panafricaniste.

Le lundi 31 mars 2025, Kemi Seba, connu pour ses prises de position contre le franc CFA, a été interpellé à Brazzaville alors qu’il s’apprêtait à tenir une conférence de presse. Selon ses déclarations publiées sur sa page Facebook, l’activiste souhaitait aborder la souveraineté monétaire et dénoncer l’influence persistante de la France en Afrique. Il a estimé que son interpellation relevait d’un réflexe autoritaire visant à museler les voix dissidentes.

Publicité

Après plusieurs heures de garde à vue, il a été relâché, mais contraint de quitter le territoire congolais. L’incident a rapidement suscité des réactions, certains y voyant une atteinte à la liberté d’expression.

La réaction du ministre Moungalla

Face à la polémique, le porte-parole du gouvernement congolais a adopté un ton ferme. « Kemi Seba est un provocateur professionnel », a-t-il déclaré lors d’un échange avec les médias. Selon lui, l’activiste cherche avant tout à créer le trouble à travers des actions spectaculaires. Il a rappelé que ce dernier avait brûlé publiquement son passeport français et critiqué les institutions des pays dont il détient la nationalité.

Le ministre a également mis en garde contre les discours remettant en cause la monnaie en cours dans un pays. « La monnaie est un pilier de la stabilité économique. Critiquer le franc CFA de manière publique peut engendrer des déséquilibres. Dans tous les pays du monde, la critique ouverte d’une monnaie nationale est encadrée, car elle touche à la souveraineté économique », a-t-il expliqué.

Pour Thierry Moungalla, la liberté d’expression ne saurait justifier des propos qu’il juge déstabilisateurs. Il a évoqué l’exemple d’autres pays, comme les États-Unis, où la critique du dollar dans un cadre public ne resterait pas sans réaction. Il estime qu’il en va de la responsabilité des autorités de préserver la paix sociale et la stabilité financière du pays.

Publicité

Une position assumée

Le gouvernement congolais revendique pleinement sa décision d’éloigner Kemi Seba. D’après Thierry Moungalla, l’activiste dispose de canaux numériques pour s’exprimer librement depuis l’étranger. « Rien ne l’empêchait d’organiser sa conférence depuis une autre capitale. Nous ne voulons pas de désordre au Congo », a-t-il insisté.

22 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qu’est-ce que Français linguistique et civilisation française a apporté à l’Afrique, si ce n’est le franc CFA qui sert à piller les ressources Africaines donnant une balance excédentaire à la France et une déficitaire à tous les pays d’Afrique francophone?

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Kemi Séba, veut vraiment jouer un rôle politique au Bénin ???
    Qu’il apprenne d’abord à être béninois et africain.
    Son style propre des jeunes des banlieues parisiens est en opposition aux valeurs africaines.
    Il ne suffit pas de dénoncer le CFA pour être africain. Il faut aussi adopter la culture africaine dans la manière de dire la vérité.
    On peut dire des vérités sans se faire passer pour un agitateur et un provocateur professionnel.
    Les béninois peuvent avoir quelle fierté avec un président à qui on attribut ces adjectifs???
    Il faut revenir en Afrique et précisément au Bénin mentalement avant de pouvoir jouer les premiers rôles chez nous.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui a même sonné ces vieilles 🛎 🔔 🔕 Cloches française ?

  4. Avatar de Tch
    Tch

    Le 🐕 chien aboit, puis la caravane passe.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Même école maternelle je n’ai pas traversée. Que les jaloux de Kemi Séba maigrisse hein. Leurs cerveaux mêmes sont hypertrophiés . Leurs raisonnement ne sont que des injures. Rien d’autre.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Fini de critiquer pour faire le buzz et échauffer les esprits.

    De toute façon, partout où il passe, il se fait coffrer ou expulser.

    Là dessus le Ministre a raison. A part attiser les frustrations il ne propose RIEN de construit.

    Il veut convaincre qu’il a raison ?
    Qu’il s’asseye, travaille et propose avec ses sbires, un plan de marche vers la nouvelle monnaie dont il ne parle jamais à qui l’écoute.

    On va rire.

    « Agitateur professionnel » : c’est bien trouvé et exactement ça

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Vagali
      Vagali

      \\\\.///
      (@_@)………On va rire….Tchiiiiééééé tu es toujours trop bon!
      « Agitateur professionnel » : c’est bien trouvé et exactement ça

  7. Avatar de Djangoun Ayawé
    Djangoun Ayawé

    Kemi Seba, connait pas Sassou Nguesso, lui il ne plaisante pas

  8. Avatar de MOMO
    MOMO

    Chomage Famine Analphabétisme, tant que le franc est en cours vous ne vivrez jamais libre, la france actinne la planche a billet et imprime des milliards qui ne lui coute rien, et prend vos richesses et matieres premières gratuitement comme le fait si boen BOLORÉ en Afrique francophone. reveillez peuple d’Afrique.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    En plus moi-même, j’ai parchemin là, mais ce n’est pas ça qui me nourrit, mais plutôt mon champ et mon élevage. Le secteur primaire avant tout.

    1. Avatar de Messi Agbonnon
      Messi Agbonnon

      @Tchité
      même pas CEPE, vous n’avez pas eu dans ma classe de CM2 à l’époque à Jéricho -Aïdjèdo

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Qui te dit que parchemin universitaire nourrit. Au Bénin, en France et ailleurs dans le monde, ce parchemin dont tu parles est une illusion. Beaucoup l’ont et pourtant vivent dans l’insécurité. Des docteurs, des chercheurs universitaires etc se plaignent.

    1. Avatar de Assogba
      Assogba

      hey man! relis bien mon post. Tu es revenu avec tes con ne ries.
      Tes leçons de vie à 2 balles tu te les gardes pour toi.
      Merci!

      1. Avatar de Gohoun
        Gohoun

        @Assogba
        Vous avez raison de dire à Tchité de retour de prison…Tes leçons de vie à 2 balles …
        Il se dit diplômé du BEP vulganisatèrre du lycée de Tokanmey à Zogbodomey et convoyère de casques fendus de vélos et Zem collectés à la déchetterie de Aulnay sous Bois…
        Tchité je te dis que Assogba va t’engager oooh

  11. Avatar de Assogba
    Assogba

    Ouais! Quand on n’a pas de parchemin universitaire, pas de métier, pas de travail; que peut on faire pour nourrir sa nombreuse petite famille ?
    Faire de l’esbroufe, de l’agit-prop pour gagner sa vie.

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Tu me demanderais comment sommes-nous « propriété, esclaves « . Je te répond en utilisant le franc CFA PAR EXEMPLE. C’EST UNE MONNAIE DON’T NOUS N »AVONS AUCUN CONTRÔLE.

  13. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est exactement à cause des gens comme lui que l’Afrique est encore à la traîne et esclave.

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est à cause des gens comme ça que l’Afrique est encore à la traîne et esclave des autres.
    Tu me demanderais comment sommes-nous « propriété, esclaves « . Je te répond en utilisant le franc CFA PAR EXEMPLE. C’EST UNE MONNAIE DON’T NOUS N »AVONS AUCUN CONTRÔLE.

  15. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    Peau noire, masque blanc, c’est le titre d’un livre.

  16. Avatar de Tchité
    Tchité

    Voilà un colon noir qui pense rendre la tâche facile à Paris. Avec ce type de mentalité, on comprend bien que le Congo soit un des pays les plus pauvres au monde, malgré la richesse de son sous sol et solexploitée par le colon et cette élite sans honte, maintenant la population dans la pauvreté extrême.

  17. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est exactement à cause des gens comme ça que l’Afrique est dans un gouffre, parce que ses politiques sont clairement engouffrés.

  18. Avatar de Tchité
    Tchité

    Est-ce maintenant un crimes de critiquer un pays dont on détient la nationalité ? Les français, même les parlementaires critiquent publiquement leur pays. Les Béninois en font de même.

    En plus critiquer les politiques comme lui, ne veut pas forcément dire que c,c’est le pays que l’on critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité