Maghreb : deux géants chinois de l’automobile misent sur un pays

Photo de CHUTTERSNAP sur Unsplash

Les investissements étrangers dans l’industrie automobile se multiplient au Maghreb, avec une nette accélération en Algérie. Le secteur devient un terrain de concurrence active pour les constructeurs internationaux, notamment asiatiques, attirés par les perspectives de développement industriel et les incitations économiques locales. Plusieurs marques chinoises y voient une opportunité stratégique pour s’ancrer dans un marché en mutation, tourné vers l’assemblage local, la réduction des importations et le renforcement de la chaîne de valeur nationale. Cette dynamique ouvre une nouvelle phase dans l’industrialisation du pays, où deux projets majeurs viennent d’être annoncés dans le cadre d’une coopération bilatérale renforcée.

Au cœur du forum d’affaires algéro-chinois tenu récemment, deux accords structurants ont été signés dans le secteur automobile. Le premier implique Jetour, constructeur chinois représenté par son vice-président Shandong Qi, et Fondal, une entreprise publique algérienne issue de la Société nationale de sidérurgie. L’entente prévoit un investissement de plus de 105 millions de dollars sur cinq ans. L’usine, qui sera implantée dans la wilaya de Batna, ambitionne une capacité de production de 270 000 véhicules par an et devrait générer environ 1 000 emplois. Le site choisi n’est pas anodin : il s’agit de l’ancienne usine Gloviz, autrefois dédiée à l’assemblage de véhicules Kia, aujourd’hui intégrée au patrimoine de Fondal après une décision judiciaire.

Publicité

Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale portée par les autorités, visant à augmenter le taux d’intégration locale dès les premières phases de production. Il s’agit également de créer un environnement favorable à l’émergence d’une industrie de composants, en favorisant la coopération entre assembleurs et sous-traitants locaux, dans le respect des normes techniques internationales.

Le second projet concerne la filiale du groupe Chery, Omoda & Jaecoo, qui s’associe à Cars Tech, branche industrielle du groupe algérien Iris. Cette coentreprise prévoit l’implantation d’une usine à Sétif, sur une superficie de 230 000 m². À terme, 1 200 emplois devraient être créés. L’usine produira cinq modèles, dont les Omoda C3 et C5, le Jaecoo J5, l’Omoda C7 et le Jaecoo J7, tous positionnés sur des segments allant du crossover au SUV tout-terrain.

Les deux accords ont la particularité d’être conclus directement avec les maisons mères chinoises, signe d’un engagement stratégique de long terme. Ces implantations industrielles pourraient aussi faciliter l’accès à d’autres marchés africains grâce à des exportations régionales à partir de l’Algérie.

Alors que d’autres marques chinoises comme Geely ou Dong Feng ont déjà posé les bases de projets similaires ou affichent un intérêt croissant pour le pays, l’Algérie semble confirmer son ambition de devenir une plateforme régionale de production automobile. Parallèlement, le secteur des deux-roues n’est pas en reste : un accord entre Cycma (basée à Guelma) et QJ Motor devrait être finalisé début mai, élargissant encore le spectre de la coopération sino-algérienne dans le domaine des mobilités.

19 réponses

  1. Avatar de Zaouit
    Zaouit

    le Maroc est et restera une destination privilégiée pour le tourisme sexuel, classé deuxième pays dans le monde juste derrière la Thaïlande, c’est pourquoi non merci à ton invitation,invites y tes frères des pays du golf, nous, algériens avons d’autres chats à fouetter.

  2. Avatar de Vida
    Vida

    on est dans la bonne voie, parait-il

  3. Avatar de Mido
    Mido

    félicitations au algériens.mais avant il vous faut des stages au Maroc.

    1. Avatar de Karim Malik
      Karim Malik

      Ce commentaire prétentieux et tendancieux ne mérite pas une perte de temps pour y répondre.

    2. Avatar de Zaouit
      Zaouit

      Pour y faire quoi ton Maroc de mes c**lles, à y apprendre comment produire le hashich et b**ser tes p**tes de sœurs dans les luxueux hôtels de Marrakech

    3. Avatar de Zaouit
      Zaouit

      le Maroc est et restera une destination privilégiée pour le tourisme sexuel, classé deuxième pays dans le monde juste derrière la Thaïlande, c’est pourquoi non merci à ton invitation,invites y tes frères des pays du golf, nous, algériens avons d’autres chats à fouetter.

    4. Avatar de L
      L

      Surtout pas l Algérie a ce qu il faut ne vous inquiétez pas notre patrie

  4. Avatar de HAMMER
    HAMMER

    Les 🇮🇱 profitent du Pauvre 🇲🇦 voici une autre Palestine….

  5. Avatar de HAMMER
    HAMMER

    Les juifs profitent du Pauvre🇲🇦 voici une autre Palestine….

  6. Avatar de BoBy
    BoBy

    Bien dit les gars… Vive Algérie 🇩🇿🇩🇿🇩🇿

  7. Avatar de All
    All

    attention les marocains font nous faire une nouvelle crise de jalousie.

    1. Avatar de Tarik
      Tarik

      la différence est énorme khargouli, quand Tesla s’intéresse et s’implante au Maroc c comparé l’incomparable et encore.

      1. Avatar de Maxim
        Maxim

        La différence est énorme abou reghal, Tesla ne viendra jamais au maroc, ca fait plus d’une décennie que les médias marrokki mentent sur le sujet. Une vérité, le Lithium est abondant en Algérie, les Gigafactory algéro-chinoises seront bien en Algérie, des travaux de construction des usines véhicules électriques sont déjà en cour et les batteries pour très prochainement. Le marché algérien est au moins 5 fois sup au maroki, détrempe tes pieds.

        1. Avatar de Momo
          Momo

          🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣tu fait trop rire

      2. Avatar de Fethi
        Fethi

        mais arreter avec ces chamailleries juveniles, au lieu de se feliciter l’un et l’autre du developpement de son voisin, on pratique la devise : je suis content je suis satisfait, car certes je vais mal mais ma3lich mon voisin va encore plus mal que moi.

      3. Avatar de Cher
        Cher

        Tesla est en train de se casser la Figure.Regarde les ventes…Ce sont les Chinois avec BYD qui dominent et qui vont venir en Algérie !!!

        1. Avatar de L
          L

          Laisse le rêver nous el
          Hamdouillah on dit rien mais on avance el Hamdouillah

      4. Avatar de Lahcene
        Lahcene

        encore des projets que vous aurez en travers de la gorge y a rien à faire la jalousie Tahia Djazaïr 🇩🇿

      5. Avatar de L
        L

        Elle n est pas installée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité