,

Population et développement : Bio Tchané expose les avancées du Bénin à la tribune de l’Onu

Le bien-être des populations, notamment des enfants, constituent depuis bientôt dix ans, un pilier fondamental de l’action gouvernementale au Bénin. C’est en résumé la teneur du discours prononcé par Abdoulaye Bio Tchané à la tribune de l’organisation des nations unies, lors de la 58ème session de la commission population et développement qui se tient du 7 au 11 avril 2025, à New-York aux États-Unis. Le thème de la session s’intitule « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

Selon le ministre d’Etat, en effet, sous l’impulsion du Président Patrice Talon, le Bénin a engagé des réformes majeures et investi dans plusieurs axes prioritaires  à savoir :
l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle ; la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires modernes ; le recrutement massif de personnels de santé ; le déploiement d’agents communautaires chargés de sensibiliser, conseiller et prévenir les risques sanitaires. À cela, s’ajoutent des efforts dans des domaines connexes tels que : l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la gestion des déchets et le logement social, des leviers indispensables à un environnement sain. 

Publicité

Le ministre d’État Bio Tchané a insisté sur le rôle central des femmes dans le développement, et plaide pour un leadership féminin renforcé. Il a rappelé plusieurs initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes : 28 sièges réservés aux femmes à l’Assemblée nationale ; la gratuité de la scolarisation des filles jusqu’en terminale ; la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu éducatif ; la création de l’Institut National de la Femme ; l’appui à l’entrepreneuriat féminin via les microcrédits adaptés. 

Par ailleurs, Abdoulaye Bio Tchané a mis en avant, l’extension du programme national de cantines scolaires, qui garantit un repas quotidien aux enfants. Il a annoncé le lancement imminent d’un projet national de supplémentation nutritionnelle qui cible les 1000 premiers jours de vie, pour les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans. Une conférence internationale sur la nutrition sera d’ailleurs organisée à Cotonou à cette occasion. Avec ces nombreuses initiatives, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a exprimé sa conviction qu’« un monde en meilleure santé est à la portée du Bénin ». La 58ème Session de la Commission de la Population et du Développement (Cpd) s’achève ce vendredi.

2 réponses

  1. Avatar de Euler
    Euler

    A l’ère de l’IA, nous ne produisons rien de significatif, nos hôpitaux sont des mouroirs, nos diplômes font rire à l’étranger, nos rues sont toujours jonchées d’ordures…

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Population et développement.,.. hein..???
    Population paysanne.. marty risée.. spol iée.. tué e
    Population rupturienne.. d imp osteurs d illég itimes..vivant chichement..
    Développement…de la pauv reté..du chôm age..
    Et c’est pour cela que abt.. dépense..notre argent à l ONU..
    Il pouvait faire ce discours sur wattsapp.. gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité