,

Port du pagne dans l’administration les jeudis : la préfète de l’Atacora fait marche arrière

Lydie Déré Chabi Nah , Préfet de l'Atacora

 La décision qui imposait le port de la tenue traditionnelle chaque jeudi dans les services publics du département de l’Atacora n’est plus en vigueur. Dans une lettre circulaire datée du 18 avril 2025, la préfète Déré Lydie Martine Chabi Nah a officiellement rapporté la mesure initiale, adressant sa note à l’ensemble des maires du département.

« Je viens par la présente vous informer que la mesure d’exhortation de port de tenue traditionnelle par les agents les jeudis […] est rapportée », précise la circulaire, sans mention explicite des raisons ayant motivé ce revirement. L’autorité préfectorale invite les responsables communaux à prendre les dispositions nécessaires pour l’arrêt de cette pratique.

Publicité

Cette décision annule une mesure prise quelques jours plus tôt, le 14 avril, par la même préfète. À travers une première note, elle appelait les agents publics du département à revêtir des habits traditionnels chaque jeudi, dans une volonté affichée de valorisation culturelle. La circulaire évoquait alors l’importance de « renforcer l’identité culturelle béninoise », de soutenir les artisans locaux et de stimuler les dynamiques de développement à partir des valeurs endogènes.

Le port du pagne tissé, des tenues teintées à l’indigo ou d’autres étoffes locales devait ainsi devenir un rituel hebdomadaire dans les administrations communales, dans l’esprit d’une appropriation des racines culturelles. Pour l’heure, aucune communication officielle n’est venue expliquer les raisons de cette rétraction.

4 réponses

  1. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Je regrette amèrement ce rétropédalage pour ce qui est à mes yeux une très bonne mesure pour valoriser nos tissus tissés à la main au Nord; une identité du septentrion. Il faut reconnaître que les vendredis dans la plupart des banques de la place à Cotonou ; les tenues traditionnelles sont de rigueur. Je suis pour la valorisation de nos traditions culturelles et identitaires. Je suis un enfant du pays profond et j’en suis Fier et Honoré. Béninois de Sang 🩸 et Français de ♥️

    1. Avatar de Lizarazo
      Lizarazo

      On reste sur encore libre dans ce pays de s’habiller comme on veut. On a des dizaines de nos soldats qui tombés au champ d’honneur de la lutte anti-djihadiste, mais certaines autorités de la région ne trouvent rien de mieux que de prioriser des combats aussi superficiels. Franchement… !

      1. Avatar de Me Jacques Verges
        Me Jacques Verges

        Si on arrête de vivre à cause de la barbarie de ces gens-là, assoiffés de sang ; ce serait une abdication. Notre peuple depuis la nuit des temps a fait montre de cet esprit de combativité et de lutte féroce contre les envahisseurs. Nous sommes un peuple résilient. Nous irons jusqu’au bout pour éradiquer ce fléau dans cette partie de notre territoire national. On continuera de vivre puisque nous sommes un peuple épris de paix , de liberté et de justice. Ce n’est pas une question de mouvance et d’opposition. C’est de notre pays il s’agit .

        1. Avatar de Justice Equilibre
          Justice Equilibre

          @Me Jacques Verges
          Nous sommes un peuple résilient. Mais toi tu es très loin…même simple vote tu ne le fais pas!
          Tu te fais appeler plombierdjodjo , et te cache sous les plomberies des WC, viens à Cotonou nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité