Armement : un pays européen va utiliser les fonds COVID pour l’achat d’armes

Police polonaise (Czarek Sokolowski/The Associated Press)

La Pologne passe un cap dans sa stratégie de renforcement militaire. En effet, Varsovie a reçu l’approbation de la Commission européenne pour redéployer près de 6 milliards d’euros initialement destinés à la relance post-COVID vers des projets liés à la défense. C’est une première en Europe.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du plan de relance et de résilience de l’Union européenne, un dispositif mis en place pour aider les États membres à relancer leurs économies après la pandémie. La Pologne avait droit à près de 60 milliards d’euros de ce programme, dont 25,3 milliards sous forme de subventions. Désormais, une partie de ces ressources financera des initiatives militaires.

Publicité

Cette réorientation des fonds illustre le changement de priorités au sein de l’UE, où la sécurité devient un sujet central depuis le début de la guerre en Ukraine. La Pologne, en particulier, partage une frontière avec l’Ukraine et se considère en première ligne face aux risques géopolitiques liés à la Russie.

Depuis deux ans, le pays multiplie les investissements dans le secteur militaire : achat de chars, avions de chasse, systèmes de défense aérienne, et renforcement de la présence de l’armée sur son territoire. Le redéploiement des fonds européens s’inscrit donc dans une logique de continuité.

Du point de vue de Bruxelles, cette décision reste exceptionnelle. Elle montre cependant une certaine souplesse dans l’utilisation des aides européennes, dès lors que la stabilité du continent est en jeu. Le cas polonais pourrait d’ailleurs inspirer d’autres pays à suivre la même voie. En accélérant son réarmement avec des ressources européennes, la Pologne entend affirmer sa place dans l’architecture sécuritaire de l’Union et de l’OTAN.

Une réponse

  1. Avatar de Toula
    Toula

    L’argent du vaccin tueur pour des armes. C’est cohérent.
    De l’argent gaspillé bien comme il faut. Allez mon petit « tusk », encore quelques milliards à la poubelle avant de les accompagner dans celle de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité