,

Bénin : 271 890 candidats composent le CEP dès lundi prochain

Photo de Tyck via Iwaria

Le coup d’envoi des épreuves de la session normale de l’examen du Certificat d’Études Primaires (CEP) pour l’année 2025 approche à grands pas. Les milliers d’écoliers béninois s’apprêtent à affronter ce premier grand défi scolaire du lundi 2 au jeudi 5 juin 2025. Une période cruciale qui verra la mobilisation de l’ensemble du système éducatif primaire.

Dans un courrier daté du 23 mai 2025 (N° 0041/DEC/MEME/DC/SGM§S), le Directeur des Examens et Concours (DEC) du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), le Dr Victor ADOHINZIN, a officiellement rappelé les statistiques clés de cette session. Cette année, le CEP enregistre une participation massive : 271 890 candidats sont inscrits pour tenter d’obtenir le précieux sésame. Parmi eux, les jeunes filles représentent une part significative avec 131 660 postulantes. Ce chiffre marque une augmentation notable de 5,81% par rapport à l’année précédente, où 256 968 élèves étaient inscrits.

Publicité

Le Dr ADOHINZIN a également souligné l’attention particulière portée aux candidats à besoins spécifiques. Au total, 98 de ces candidats composeront dans des conditions aménagées, garantissant l’équité des chances pour tous. Ces milliers d’élèves seront répartis dans 805 centres d’examen spécialement aménagés à travers l’ensemble du territoire national. Une logistique complexe pour assurer le bon déroulement de cet examen qui marque une étape fondamentale dans le parcours éducatif des jeunes Béninois.

Alors que les derniers jours de révision s’écoulent, la tension monte chez les candidats et leurs familles. Tous les regards sont désormais tournés vers le 2 juin, date à laquelle le silence des salles d’examen cédera la place au bruit des stylos, marquant le début d’une nouvelle page pour ces futurs collégiens.

8 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous devons tous prier pour notre petit toffin dr doss
    j espère qu il va réussir son certificat..cette fois ci
    Quant à l analphabète illettré super mytho..il doit venir nous expliquer où il a obtenu son diplôme
    Les recherches..ne donne pas signe..qu il a eu le bac au Bénin..
    Tossou cessi.. inconnu dans les archives..
    Cherchez l erreur

  2. Avatar de Caporal Etoilé Adogonon Supérieur
    Caporal Etoilé Adogonon Supérieur

    Dr Doss akplon lessoins towé lèèèaaa?
    Ou bien tu es dans les coins de Houéyiho et Jonquet en train de voler dans les bédous des femmes?
    Tu es trop biblo kobo kobo

    1. Avatar de L_Agbolo Massakreur
      L_Agbolo Massakreur

      Ahhh! donc Dr Doss qui nous dit être un bibliothécaire (biblo) est en fait sans CEPE….Tchahohohoooo

    2. Avatar de Gohoun
      Gohoun

      Dr Doss akplon lessoins towé lèèèaaa …piou piou piou! De Doss va s’évanouwé dèèèh!
      Je vais l’engagere et il va se réveiller en mode batracien trémoussard tralalala

  3. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Bonne chance à eux. Seulement que le le master au Bénin de nos jours correspond au certificat d’études primaires et élémentaires d’alors. Le certificat qu’on délivrera n’aura aucune valeur intrinsèque. Et de dire que nous étions autrefois le quartier latin de l’Afrique. Doit-on mettre tout ça sur le dos de l’école nouvelle au temps du PRPB ??? Je crois que non. Mais au passif du désordre ambiant de la gouvernance de la Refondation où des diplômes de tous ordres jusqu’au Doctorat ont été distribués à tout va.
    Cherchez l’erreur.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Cette génération est à l’image des gens que nous lisons ici et qui prétendument se disent enseignants et que sais-je encore , alors qu’ils ignorent fondamentalement les lexiques grammaticales, de conjugaison etc ….
      Cherchez l’erreur

      1. Avatar de Gohoun
        Gohoun

        😘des gens type Aziz ou Dr Doss que nous lisons ici et qui prétendument se disent enseignants ou faiseurs de richesse, et que sais-je encore ,
        pou poou poupou

    2. Avatar de Momo Gankouing
      Momo Gankouing

      Hooooh! Me Jacques Vergès tu dois venir enseigner comme bénévole au Bénin, …mais ton diplôme volé fabriqué à St Denis et à Barbès ne te le permet pas….donc ferme la vite…et va faire ton déblocage des canalisations de mon université Paris 10 Nanterre
      Je passais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité