Douze personnes arrêtées à Banikoara, dans le nord du Bénin, ont comparu ce lundi 5 mai 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Elles sont poursuivies pour avoir ravitaillé en carburant des groupes armés actifs dans la région.
Les mis en cause ont été interpellés début avril à Sompérékou, commune de Banikoara, alors qu’ils circulaient à moto avec des réservoirs contenant plusieurs litres d’essence. L’information est rapportée par le média Libre Express. Selon les autorités, les prévenus transportaient entre 10 et 15 litres de carburant, sans autorisation. Ils sont poursuivis pour faits de contrebande.
Tous affirment ignorer la destination finale du carburant et nient tout lien avec des groupes djihadistes. L’un d’eux a déclaré que l’essence devait servir à alimenter un tricycle. Le parquet soutient, de son côté, que cette activité alimente indirectement les réseaux terroristes opérant dans la zone frontalière. Placés en détention préventive depuis le 17 avril, les douze suspects attendent la suite de la procédure. Le procès est renvoyé au 23 juin 2025 pour les réquisitions et les plaidoiries.
Laisser un commentaire