,

Bénin : La Fcbe de Paul Hounkpè pense « gérer la cité » après Talon

Le Secrétaire national de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Paul Hounkpè, s’est adressé à la jeunesse béninoise lors d’une rencontre organisée au cours de ce week-end à Grand-Popo dans le cadre de la relance du mouvement national de la jeunesse du parti. À cette occasion, il a appelé les jeunes à faire preuve de vigilance en période électorale.

Devant des représentants venus des 77 communes du pays, Paul Hounkpè a exprimé sa préoccupation face à l’instrumentalisation de la jeunesse par certains acteurs politiques. Il a souligné que celle-ci est souvent utilisée comme levier ou bouclier dans les périodes de tension, alors que les instigateurs de la violence se tiennent à l’abri des conséquences.

Publicité

Le leader de la FCBE a insisté sur le refus de son parti de cautionner toute forme de violence. Il a affirmé que la formation politique prône le respect de la vie humaine et s’oppose à toute manœuvre qui pourrait exposer les jeunes à des risques. « Nous n’encourageons pas les affrontements. Le dialogue doit rester ouvert, quelles que soient les divergences politiques », a-t-il déclaré.

Tout en rappelant le rôle important de la jeunesse pendant les élections, Paul Hounkpè a invité les jeunes à s’impliquer dans la construction du pays par le travail et la citoyenneté active. Il a également reconnu les difficultés rencontrées lors des échéances électorales précédentes, notamment celles de 2023, qu’il a qualifiées d’« accident de parcours », tout en réaffirmant la volonté de la FCBE de continuer à mobiliser autour de son projet politique.

S’exprimant sur la situation actuelle, il a rappelé que la FCBE demeure dans l’opposition jusqu’à la fin du mandat du président Patrice Talon, mais reste déterminée à jouer un rôle dans la gestion du pays après 2026. Selon lui, la participation au débat national doit se faire dans une logique de consensus et non de radicalisation. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des travaux entamés lors de la deuxième session ordinaire du Bureau exécutif du parti, tenue récemment à Bohicon. Les activités se sont poursuives jusqu’à ce dimanche. 🔥 « Restez branché à l’actu béninoise sur notre chaîne WhatsApp officielle ! » en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x

6 réponses

  1. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    La rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l’équilibre de l’homme dans la bourrasque quotidienne disait Bernard Pivot.
    C’est un rêve heureux de monsieur Hounkpè ne serait-ce qu’un instant.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Paul
      Paul

      Toi là vieux c o n! tu vas copier des phrases toutes faites qui n’ont rien à voir avec la situation de Paul Hounkpé.
      Hounkpé ne connait pas de bourrasque quotidienne. Il est plutôt tranquille pépère. Et toi retraité au RSA, tu es aussi tranquille qu’une tombe.
      Alors dégage et vite!

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        Un insulteur cherche à te faire perdre ton calme. Garde ton calme ; ton silence le rendra fou disait l’autre.

        1. Avatar de Paul
          Paul

          Quel chagrin!
          mdrrrrrrr………

      2. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Paul..tu parles de qui là
        Il y a eu la gentillesse de livrer..ses exploits
        Diplômé de la Sorbonne
        Créateur de richesses vivant en suisse
        Patricien de droit
        politologue… renommé…
        j en passe…
        Tiens.tiens
        Il est américain.. français …suisse..😂🤣

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Qu il se fasse élire chez lui.. à bopa.. avant de vouloir jouer un rôle en 2026
    Apparemment..il n a pas compris que la traîtrise ne paye jamais..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité