Europe : Trump dégaine une menace majeure

Donald Trump effectue un nouveau revirement dans sa politique commerciale ce vendredi. Le président américain menace désormais l’Union européenne d’imposer des droits de douane de 50% sur tous les produits européens importés aux États-Unis dès le 1er juin, dénonçant des négociations qui « ne mènent à rien« .

Sur sa plateforme Truth Social, Trump justifie cette escalade en accusant l’UE d’avoir été « créée en premier lieu pour profiter des États-Unis d’un point de vue commercial ». Il dénonce pêle-mêle les barrières commerciales, la TVA, les sanctions contre les entreprises américaines et les manipulations monétaires, estimant que ces pratiques génèrent un déficit commercial « totalement inacceptable » de plus de 250 millions de dollars annuels.

Publicité

Des chiffres contestés entre Washington et Bruxelles

Les données officielles révèlent des divergences importantes sur l’ampleur réelle de ce déficit. Selon l’USTR américain, le déficit commercial avec l’UE atteignait 235 milliards de dollars en 2024. La Commission européenne conteste ces estimations, évoquant plutôt 150 milliards d’euros pour les seuls biens, ramené à 50 milliards en intégrant l’excédent américain dans les services.

Actuellement, les droits de douane sur les produits européens s’élèvent à 12,5% en moyenne : 2,5% correspondant au niveau pré-Trump, auxquels s’ajoutent 10% imposés depuis avril dans le cadre des tarifs « réciproques« . Cette escalade tarifaire intervient alors que la Maison Blanche avait initialement prévu 20% de droits de douane avant d’accorder une pause de 90 jours pour permettre aux négociations d’aboutir.

Négociations au point mort malgré les contacts diplomatiques

Cette trêve, théoriquement programmée jusqu’à début juillet, semble désormais compromise. Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic a pourtant multiplié les entretiens avec ses homologues américains Scott Bessent, Howard Lutnick et Jamieson Greer, sans parvenir à des avancées concrètes. L’annonce de Trump marque ainsi un durcissement significatif de la position américaine dans ce bras de fer commercial transatlantique.

2 réponses

  1. Avatar de Bénichou
    Bénichou

    Les Européens se comprtent mal ! Avec tout le monde.
    Dernier méfait en date, le trucage des élections en Roumanie. Digne d’une république bananière. L’Afrique pourra bientôt leur donner des leçons.

    Trump en a marre de ces bouffons. Son but est de remplacer tous les laquais européens à la solde de Soros, des néocons et des démocrates américains.

  2. Avatar de Martin
    Martin

    Il a raison … triste à dire mais ce gros bourrin a raison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité