Pétrole en Afrique : ce milliardaire renforce sa place dans la commercialisation

Mike Adenuga (Thebossnewspapers.com)

Le paysage énergétique du Nigeria est en pleine effervescence actuellement. Il ya quelques mois, le milliardaire Aliko Dangote lançait sa raffinerie de pétrole pour révolutionner l’industrie pétrolière dans son pays. Mike Adenuga, un autre puissant milliardaire, place ses pions dans le secteur. Le magnat nigérian, déjà influent dans les télécoms, marque un tournant stratégique dans le secteur pétrolier avec sa société Conoil. L’entreprise vient de lancer l’exportation d’un nouveau brut, le Obodo blend, extrait de l’OML 150, dans la région du delta du Niger.

Le lancement du Obodo blend n’est pas anodin. Il s’agit du fruit d’un accord de partage de production entre Conoil et la société publique NNPC (Nigerian National Petroleum Company). À travers ce partenariat, les deux entités misent sur une meilleure exploitation des ressources locales. Le Nigeria, reste l’un des plus grands producteurs de brut d’Afrique, mais dont la chaîne de valeur est encore largement dominée par les multinationales.

Publicité

Le choix de miser sur une variété de brut, issue d’un champ onshore (à terre) démontre une volonté claire de rationaliser les coûts d’extraction, tout en facilitant la logistique et le transport. C’est aussi un message envoyé aux décideurs politiques et aux investisseurs : les entreprises nigérianes veulent prendre les rênes de la commercialisation pétrolière. En initiant l’export du Obodo blend, Conoil ne se limite pas à une opération technique. Elle cherche à imposer une signature nigériane sur les marchés pétroliers internationaux.

Pour un pays qui aspire à réduire sa dépendance vis-à-vis des géants pétroliers étrangers, cette initiative représente une avancée concrète. Cette stratégie vise aussi à renforcer le rôle des sociétés locales dans toutes les étapes de la production pétrolière, de l’exploration à la commercialisation. Le gouvernement a d’ailleurs multiplié les appels à soutenir les champions nationaux afin qu’ils deviennent les piliers de l’économie extractive du pays. Avec cette initiative, Mike Adenuga élargit son influence. Dans le pétrole, son ambition est de devenir un acteur complet, capable non seulement d’extraire mais aussi de vendre le brut nigérian sur les grandes places de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité