Prévu pour désengorger le centre de Cotonou et fluidifier le trafic des poids lourds, le projet de contournement Nord suit son cours. Le ministre José Didier Tonato a apporté des éclaircissements ce jeudi 22 mai, à l’occasion de l’émission « PAG 2021-2026 : Reddition de comptes ».
Le projet du contournement Nord de Cotonou est toujours d’actualité. C’est le message qu’a tenu à faire passer le ministre du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable, José Didier Tonato, en apportant plusieurs précisions sur l’état d’avancement de cette infrastructure stratégique du Programme d’Actions du Gouvernement.
« Beaucoup pensent que le projet a été abandonné, mais non. Comme je l’ai dit, on avance étape par étape », a assuré le ministre, face aux inquiétudes grandissantes autour du sort de cette voie express réservée aux poids lourds.
Au cœur des ajustements opérés récemment, un changement majeur d’itinéraire. En effet, la construction du parking de Zongo a nécessité une révision du tracé initialement prévu. « Le contournement nord, c’est une voie autoroutière fermée, spécialement dédiée aux camions poids lourds (…) ça s’est imposé à nous », a expliqué José Didier Tonato.
Contrairement au plan initial qui prévoyait de traverser la lagune de Cotonou par l’Est, le nouveau tracé longe désormais la berge de Dantokpa. Ce repositionnement évite ainsi les emprises sur la berge Est, écartant de fait les déplacements de populations et les indemnisations qui auraient dû être engagées dans cette zone.
Par ailleurs, le « barreau » de liaison long de 5,7 kilomètres, initialement orienté vers l’Est, sera désormais établi à l’Ouest de la lagune. L’axe principal du contournement, quant à lui, sera prolongé jusqu’à Akassato, alors qu’il devait initialement s’arrêter au niveau du carrefour Kpota, dans la commune d’Abomey-Calavi. Ce prolongement vise à prendre en compte les nouveaux pôles de développement identifiés dans la zone.
Le carrefour Kpota ne sera pas laissé pour compte. Il bénéficiera d’une bretelle de raccordement à l’autoroute, renforçant ainsi les possibilités d’accès et la fluidité du trafic dans cette partie du département de l’Atlantique.
Le ministre a également indiqué que les études techniques sont en cours de finalisation par le bureau d’études. Ce travail préparatoire est indispensable pour lancer les appels d’offres en vue du démarrage effectif des travaux.
Pour rappel, le contournement Nord de Cotonou s’inscrit dans une logique de désengorgement du centre urbain. Il vise à faciliter la circulation des personnes et des biens, en particulier les poids lourds, tout en contribuant à améliorer l’attractivité urbaine et logistique de la capitale économique du Bénin.
Laisser un commentaire