Donald Trump a entamé ce mardi 13 mai une visite officielle en Arabie Saoudite, première étape d’un déplacement plus large dans les monarchies du golfe. Dès sa descente d’avion, l’ancien président américain a été reçu avec un faste digne de son statut de dirigeant le plus puissant de la planète. Tout a été mis en œuvre par Riyad pour honorer son hôte de marque.
Mais malgré ce protocole soigneusement orchestré, un détail a rapidement suscité la polémique. En refusant de boire la tasse de gahwa, le café arabe traditionnel offert en signe de bienvenue, Donald Trump a déclenché une vague de commentaires et d’interrogations, autant chez les observateurs occidentaux que dans le monde arabe.
Le gahwa est un symbole d’hospitalité, de respect et de reconnaissance. Refuser une tasse tendue par son hôte, sans justification apparente, peut être perçu comme un affront. C’est à peu près ce qui s’est déroulé avec Trump et le malaise qui s’est installé par la suite dans la salle a été perceptible. Pour certains analystes, ce geste, aussi anodin soit-il, trahit une méconnaissance des codes culturels de la région. D’autres y voient un message politique volontaire, destiné à marquer une distance avec les usages locaux.
Le déplacement de Donald Trump en Arabie Saoudite intervient dans un contexte régional complexe, marqué par des tensions persistantes avec l’Iran, des enjeux énergétiques majeurs, la montée des nouvelles alliances stratégiques, la guerre commerciale avec la Chine. D’après la presse US, ce voyage est aussi pour Trump une manière de réaffirmer ses priorités en matière de diplomatie. Des sources bien introduites ont laissé entendre qu’il souhaitait parler commerce et sécurité. L’Arabie Saoudite est un bon client des USA dans le secteur des achats d’armes. Nul doute que les deux parties vont signer de gros contrats allant dans ce sens.
Laisser un commentaire