Le Bénin a officiellement lancé, le 12 juin 2025, la cinquième édition de sa campagne nationale de plantation d’arbres fruitiers. À Siraru, dans la commune de N’Dali, département du Borgou, les autorités ont donné le coup d’envoi d’une opération qui prévoit l’installation de plus de 1 600 hectares de manguiers et d’agrumes à travers le pays.
La cérémonie de lancement s’est tenue sur le domaine agricole d’un producteur qui a aménagé trois hectares pour l’occasion, dont deux dédiés aux manguiers et un aux agrumes. L’événement a été présidé par Innocent Togla, directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Agriculture. Il était entouré du secrétaire général de la préfecture du Borgou, de la directrice générale de l’Agence territoriale de développement agricole du Pôle 5 et du maire de N’Dali, Daouda Saka Mere.
L’objectif de la campagne 2025 est la mise en terre de 700 hectares de manguiers et 950 hectares de plantations d’agrumes. Depuis son lancement en 2019, cette initiative connaît une progression continue. À la fin de l’année 2024, le Bénin comptabilisait déjà 2 318 hectares de manguiers plantés grâce à l’appui du Pôle 5. En ce qui concerne les agrumes, les superficies atteignent désormais 11 967 hectares.
Innocent Togla a mis en lumière l’intérêt stratégique de cette campagne pour l’économie nationale. « La mangue est une filière émergente. Elle complète le coton, l’ananas et l’anacarde dans notre stratégie de diversification des exportations », a-t-il déclaré. Il a également souligné l’enjeu de la transformation locale des agrumes, afin de valoriser les productions et viser les marchés internationaux, à l’image du Brésil, avec des produits tels que jus, concentrés ou cocktails.
Pour sa part, le maire Daouda Saka Mere a réaffirmé l’engagement de la commune de N’Dali, qui a déjà vu 100 hectares de manguiers plantés entre 2020 et 2024 grâce au soutien du gouvernement. Les producteurs ont salué les appuis techniques reçus, dont le sarclage, le piquetage et la trouaison. Ils estiment que cette campagne constitue un encouragement pour les agriculteurs.
Laisser un commentaire