La compétition prévue à Cotonou les 2 et 3 août 2025 prendra la forme d’un championnat interdépartemental. Elle réunira des boulistes béninois de toutes générations, dans une dynamique nationale. Selon Dr. Emile Mensah, chargé de mission de la Confédération africaine des sports boules (CASB), « Les sportifs béninois, les pétanqueurs béninois, juniors, seniors, viendront compétir ainsi que les mixtes, non seulement pour jouer à la pétanque, mais aussi pour marquer d’une pierre angulaire cet événement sportif inédit ».
Il a également précisé que le président Idrissou Ibrahima a donné des conseils et orientations pour garantir la réussite de la manifestation. C’est dans cette perspective qu’une délégation de la Fédération béninoise de pétanque (FBP), conduite par son président Garba Yaya, a été reçue le 28 juin 2025 par le président de la CASB. L’échange a permis de faire le point sur l’organisation technique, notamment les phases qualificatives prévues à Savè.
Au terme de la rencontre, Garba Yaya a salué la démarche. « Il était de bon ton que nous venions voir notre faitière et prévenir le président de la CASB pour qu’il nous aide à remercier suffisamment le président Patrice Talon pour tout l’honneur qu’il a fait aux boulistes béninois », a-t-il déclaré. Il s’est aussi exprimé sur l’importance de l’appui institutionnel reçu.
« Nous avons été agréablement choqués par ce privilège qu’il (Patrice Talon) nous a accordé. Il a souhaité qu’en marge des fêtes de l’indépendance, les 2 et 3 août, qu’il puisse faire la nocturne de pétanque », a-t-il confié. Ce tournoi, intitulé « la nocturne de pétanque », s’inscrit dans les activités officielles du 1er août, à l’initiative du président Patrice Talon. Il marque une volonté de valorisation de la pétanque, discipline populaire au Bénin, sur la scène nationale et continentale.
Laisser un commentaire