Maghreb : deux européens arrêtés par Interpol, voici pourquoi

Photo : DR

En matière de coopération internationale, le Maroc accélère ses efforts, notamment avec ses partenaires européens. Cette dynamique est particulièrement visible avec la France, les deux pays ayant récemment renforcé leur partenariat sécuritaire par la signature d’un plan d’action conjoint le 24 juin 2025 à Rabat.

Cet accord vise à faciliter les arrestations de ressortissants dangereux sur demande mutuelle, à favoriser les procédures d’extradition et à accélérer les jugements. Cette coopération renforcée trouve également un écho prometteur avec le Royaume-Uni, comme en témoigne une récente opération policière menée sur le territoire marocain.

Publicité

Une opération coordonnée avec Interpol

Samedi dernier, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir ont interpellé deux ressortissants britanniques faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires de leur pays. Cette arrestation s’est déroulée dans la zone d’Anza à Agadir, sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire marocaine.

L’opération de vérification dans la base de données d’Interpol a révélé que le premier suspect était recherché pour son implication présumée dans une affaire d’homicide volontaire. Le second faisait quant à lui l’objet d’une « notice rouge » pour refus de comparaître devant le tribunal et violation des conditions de liberté conditionnelle.

Une extradition est attendue

Les deux individus ont donc été arrêtés puis ont été placés en garde à vue dans le cadre de la procédure d’extradition, et les autorités britanniques ont été immédiatement informées pour initier les démarches nécessaires. Les deux hommes pourraient rapidement être renvoyés à Londres d’où ils seront jugés. Reste que la justice marocaine doit encore valider cette demande. Un délai de plusieurs semaines pourrait ainsi être nécessaires mais une chose semble acquise : le Maroc souhaite travailler conjointement avec ses partenaires sur les questions en lien avec la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité