Afrique : la fondation Gates prévoit 1,4 milliard pour le secteur agricole

En Afrique, la Fondation Bill & Melinda Gates a récemment annoncé vouloir consacrer pas moins de 1.4 milliard de dollars, au cours des quatre prochaines années, afin de soutenir les agriculteurs d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Ces derniers sont particulièrement exposés aux effets négatifs du dérèglement climatique.

Résultat, ils rencontrent de plus en plus de difficulté avec leurs cultures et productions, ce qui induit des baisses de rendements et des baisses de revenus. Cette annonce a été effectuée, quelques jours seulement avant le début de la prochaine Conférence Mondiale sur le Climat, qui se déroulera à Bélem, au Brésil

Un investissement de 1.4 milliard de dollars annoncé

L’objectif à travers cette décision est surtout d’aider les petits exploitants. La Fondation Bill & Melinda Gates souhaite leur permettre de s’adapter à la multiplication des épisodes météorologiques extrêmes. Le financement servira au bon développement de plusieurs technologies agricoles innovantes.

La cartographie de la santé des sols et les biofertilisants, produits à partir de micro-organismes plutôt que de produits chimiques, sera la première de ces technologies concernées. Ces outils pourraient aider à renforcer la productivité tout en limitant l’impact environnemental. 

Incertitude sur l’agriculture mondiale

L’enjeu est de taille, car les évolutions climatiques pèsent très lourd. Économiquement, tout d’abord, pour les acteurs concernés… Mais sur la sécurité alimentaire mondiale. De nombreux rapports plaident en faveur de la création de variétés plus résistantes. Ils plaident aussi en faveur l’amélioration des prévisions météorologiques et l’utilisation d’outils numériques, comme la cartographie assistée par intelligence artificielle.

Plusieurs organismes et pays profitent déjà de ces technologies, pour des résultats remarquables. Un tubercule de pomme de terre résistant au mildiou a ainsi vu le jour tandis qu’en Afrique de l’Est, l’association TomorrowNow diffuse des bulletins météorologiques. Elle le fait par SMS auprès des agriculteurs principalement situés au Kenya et au Rwanda. Cela permet aux agriculteurs œuvrant dans cette région du globe d’adapter leurs semis et leurs journées de travail, de façon à les rendre plus efficientes.

1 réflexion au sujet de « Afrique : la fondation Gates prévoit 1,4 milliard pour le secteur agricole »

Laisser un commentaire