Avec la confirmation de la modernisation de ses capacités aériennes, le Maroc avance dans le projet de modernisation de son armée. En effet, c’est depuis Dubaï que l’entreprise Airbus Helicopters a annoncé la signature d’un nouveau contrat d’envergure avec les Forces Royales.
Au total, ce sont dix nouveaux H225M que les forces armées marocaines ont annoncé acheter. Ces appareils, spécialisés dans les opérations de recherche et de sauvetage au combat, remplaceront peu à peu les Puma actuellement utilisés. Ces derniers sont en service depuis plus de quarante ans et subissent les effets du temps.
Une fierté pour Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, qui n’a d’ailleurs pas manqué de saluer la bonne entente entre Rabat et le constructeur européen. Cette acquisition, traduit d’ailleurs la volonté du Maroc de poursuivre sa course à l’armement en modernisant ses équipements. Or, dans la région, les tensions sont relativement vives.
Vives tensions au Maghreb
En effet, le Maroc et l’Algérie se font face, notamment sur le dossier du Sahara Occidental, qui cristallise les tensions entre les deux voisins. D’un côté, le Maroc appuie pour que soit reconnue sa souveraineté sur la région, tandis que l’Algérie, elle, soutient les indépendantistes du Front Polisario.
En ce sens et toujours dans l’idée de faire face aux tensions dans la région, le H225M marocain, qui est une version militarisée du Super Puma, est reconnu pour sa polyvalence. Il permet le transport de troupes, les opérations spéciales, l’appui en zone de combat ou les évacuations médicales.
Un contrat à 800 millions d’euros
Les discussions quant à l’acquisition de ces appareils avaient été relancées lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat, en octobre 2024. Airbus proposait alors 10 à 18 appareils, répartis entre les FRA et la Gendarmerie royale, pour une commande dont le montant estimé oscillait entre 600 et 800 millions d’euros. Ce contrat inclut aussi un volet complet de maintenance, d’assistance et de services associés pour une mise en route rapide et pérenne.



