À la veille de la visite de Mohammed ben Salmane à la Maison-Blanche, Donald Trump a effectué une annonce importante. En effet, il a confirmé ce lundi qu’il comptait donner son feu vert à la vente de chasseurs F-35 à l’Arabie saoudite. Un signe de rapprochement entre les deux pays.
Interrogé par la presse, il a confirmé que les États-Unis “allaient faire ça”, entendez par là, vendre des F-35. Il a ensuite profité de cette occasion pour saluer Riyad et le prince héritier, Mohammed Ben Salmane, qu’il a assuré être d’excellents alliés sur lesquels Washington et la Maison-Blanche peuvent se reposer.
Des F-35 vendus à l’Arabie Saoudite
Le prince héritier saoudien effectue le voyage aux États-Unis, avec une liste d’attentes bien précise. En effet, il souhaiterait, selon certaines sources, obtenir l’accord des États-Unis, pour la vente de systèmes de défense aérienne et antimissile de dernière génération. Les avions F-35 sont donc également concernés, mais ce sujet semble d’ores et déjà réglé.
Développés par Lockheed Martin, ces avions de 5e génération sont notamment reconnus pour leur aspect furtif. Ils sont très rapides et dotés des meilleures technologies. Il est souvent perçu, d’ailleurs, comme l’avion le plus avancé, technologiquement parlant, jamais créé. Une quinzaine de pays en profitent d’ailleurs, dont le Japon ou encore la Corée du Sud.
Cet avion ultra-avancé n’est pas très répandu au Moyen-Orient. Actuellement, Israël en reste le seul détenteur au Moyen-Orient. La vente pourrait d’ailleurs être corrélée à la reconnaissance, par Riyad, de l’État d’Israël, par le fait de rejoindre les accords d’Abraham, une priorité réaffirmée ces dernières semaines.
L’Arabie Saoudite, sommée de reconnaître Israël ?
D’ailleurs, Israël œuvre en ce sens. En effet, d’après Axios, l’État hébreu souhaiterait que toutes les ventes de ces appareils soient conditionnées à la reconnaissance de ces accords. Cela servirait de levier diplomatique stratégique et, in fine, donner davantage de poids au gouvernement Netanyahou et aux suivants, dans les discussions futures, en lien avec l’instabilité de la région.



