Aviation : Emirates veut un avion unique au monde

Emirates continue de vouloir développer son offre et son attractivité. La compagnie basée à Dubaï souhaite effectivement obtenir une version plus poussée encore de son 777X. Un avion déjà très grand qui, s’il venait à être revu et optimisé, deviendrait tout simplement gigantesque.

Cette nouvelle serait toutefois un gros coup dur pour Airbus. L’avionneur européen serait effectivement mis de côté, au profit de Boeing. L’information a d’ailleurs été confirmée par Tim Clark en personne. Le PDG de Boeing a répété, en marge du Salon aéronautique de Dubaï, qu’Emirates souhaite que le constructeur américain étudie un 777-9 « stretch » capable de prendre le relais de l’A380.

Un nouveau 777-9 pour la compagnie Emirates ?

La raison ? Selon les décideurs d’Emirates, la compagnie a besoin d’un nouvel appareil à très grande capacité pour maintenir son modèle long courrier. Une sortie qui intervient quelques heures seulement après une nouvelle commande de 65 appareils 777X supplémentaires, pour une valeur de 38 milliards de dollars environ. Une preuve de la confiance du groupe à l’encontre de l’avionneur américain, malgré ses retards.

Les premières livraisons sont désormais attendues pour 2027, soit sept ans après le calendrier initial. Le développement d’un tout nouvel appareil pourrait donc chambouler l’industrie, mais pas la volonté émiratie de collaborer avec son partenaire américain, à moins que les retards ne prennent véritablement trop d’ampleur, ce qui pourrait, de facto, pousser l’entreprise à changer absolument tous ses plans.

Airbus, définitivement hors-jeu sur ce segment ?

Quid des avions Airbus ? Il semblerait que l’avionneur européen soit aujourd’hui hors-jeu, tout du moins, sur un pan spécifique du marché. En effet, Tim Clark a écarté les rumeurs d’une commande d’Airbus A350-1000 au salon de Dubaï. Il a notamment assuré que les autres compagnies aériennes, lorsqu’elles auront découvert la puissance et la capacité du 777X revu et optimisé, se tourneront naturellement vers cet appareil.

Laisser un commentaire