Le Parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a annoncé, le jeudi 6 novembre 2025, l’ouverture d’une enquête sur un présumé réseau de falsification de procurations impliquant des responsables du parti Les Démocrates. Selon le communiqué signé par le procureur spécial, Mario Mètonou, plusieurs dizaines de demandes de duplicatas de quitus fiscaux et de casiers judiciaires auraient été introduites, en majorité par des membres du parti, dans le cadre de la constitution des dossiers de candidatures pour les prochaines élections communales et législatives.
Les vérifications menées par l’Administration fiscale et le Centre national du casier judiciaire ont révélé que certaines personnes avaient déjà obtenu leurs documents en plusieurs exemplaires. Dans ce contexte, les deux institutions ont indiqué avoir reçu des plaintes de citoyens affirmant que des démarches avaient été effectuées en leur nom à leur insu.
Face à ces constats, la Direction générale des Impôts (DGI) et le Centre national du casier judiciaire ont publié un communiqué conjoint. Les deux structures y rappellent que les quitus fiscaux et les casiers judiciaires sont des documents strictement personnels, ne pouvant être délivrés ou retirés que par le titulaire lui-même ou par un mandataire régulièrement désigné. Elles précisent que toute demande multiple ou fondée sur de fausses procurations constitue une infraction à la loi.
La réaction du parti Les Démocrates
En réaction, le Secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates, Guy Dossou Mitokpè, a accordé une interview à Bip Radio dans laquelle il réfute catégoriquement les accusations. « J’ai été très surpris de cette intrusion de la CRIET dans le processus électoral. Lorsque les notifications nous ont été faites par la CENA, un délai nous a été donné afin que nous puissions nous conformer aux observations, ce que nous nous sommes activés à faire », a-t-il déclaré.
Il soutient que la demande de duplicatas n’a rien d’illégal dans le contexte des élections générales. « Il y a des personnes qui ont exprimé le besoin d’être candidates à deux élections. Lorsqu’une personne reçoit un seul exemplaire de son quitus fiscal, il est logique qu’elle demande un duplicata pour compléter son dossier. Je ne crois pas que ce soit une transgression de la loi », a-t-il expliqué.
Réagissant aux soupçons de falsification évoqués par le Parquet spécial, Guy Dossou Mitokpè affirme que le parti ne se reconnaît pas dans de telles pratiques. « Nous ne saurions falsifier des documents dans un tel processus. Nous sommes des légalistes et faisons tout pour rester dans le cadre de la loi », a-t-il assuré.
« Une intrusion injustifiée »
Le responsable de la communication du parti estime par ailleurs que l’intervention de la CRIET dans ce dossier soulève des interrogations. « Nous sommes très surpris que la CRIET fasse une intrusion sous prétexte qu’elle a été saisie par la DGI. Nous étions nous-mêmes en contact avec le directeur général des impôts hier, et c’est sous ses instructions que nous avons envoyé un mandataire pour retirer les documents en question. Nous ne sommes aucunement dans une démarche frauduleuse », a-t-il insisté.
Pour l’heure, deux responsables du parti dans le département du Couffo ont été interpellés. L’enquête se poursuit afin de déterminer les responsabilités. Les Démocrates, de leur côté, dénoncent une procédure qu’ils jugent injustifiée et affirment collaborer pleinement avec les autorités compétentes.




Comme vous le savez.. j’ ai toujours un pied au Sénégal..et un autre en France..
J ai entamé la procédure de la création de mon entreprise..vers la fin du régime wade..et j’ ai suivi tous les problèmes qu a subi Macky sous wade..
J ai vu les deux en campagne au rond point case..au parcelles assainies
Ironie de l histoire.. Macky a fait pire à sonko.. puisque.le nombre de morts..de blessés..et les déboires de sonko et ses partisans.. étaient hors du commun
Mais le peuple sénégalais..est différent des nôtres.. togolais.. béninois et autres
C est un vrai peuple qui n a peur de rien..d où..la victoire de sonko..par stratégie politique..et surtout..par la hauteur d esprit de leur cour constitutionnelle.. contraire à la notre..un cour des incompétents..
La suite
Si par..une dialectique des choses..on arrive à ce que ce peuple décide de prendre son destin en main..il a une erreur qu il ne doit commettre..c est de laisser..les mag istrats..les membres de la cour..Saka lafia.. Abt..djogbenou..en vie.. puisque se sont les complices actifs .des déboires de ce peuple
On repartira à zéro..et que ces liquid ations.. physi ques.. servent de leçon.. pour des générations futures
Le pardon serait..une faute.. plus grave
qui t’a dit que nous on a peur . Juste que nous ne voulons pas de vous au pouvoir c’est tout . Faites vos descentes dans vos arrières cour
Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire jusqu’à ce que personne n’y comprenne rien .
Disait Charles Pasqua
La stratégie de ces gens-là étant d’embrouiller les Beninois par une affaire cousue de fil blanc de falsifications de signatures pour taire les critiques sur la révision de la constitution dans le vil dessein de créer ce machin de Sénat en reorientant l’actualité.
Nous ne sommes pas dupes.
Cherchez l’erreur
»…Mon souhait..mes prières..c est une gu erre civ ile.. à l issue de laquelle….. »
Pourquoi pas Aziz! Tu pourrais prier et demander aussi aux Djihadistes du Sahel qui asphyxient le Mali, en attendant qu’il tombe comme un fruit mûr ; d’intervenir rapidement chez nous pour mettre les choses au clair. Ainsi tes voeux seront exaucés avant la fin de cette année.
Bon courage!
Belles questions pertinentes
On s emploi à cet événement
Vous ne perdez rien à attendre
»Vous ne perdez rien à attendre… »
Quel con ce Niqueur de vaches.😂😂
Un conseil : Eviter surtout de nommer encore Yayi Boni comme Général en chef de cette armée de cloportes.
Moi.. depuis que je fréquente ce forum..j ai toujours dit.. écrit..sans langue de bois..ce que je pense..et tout le monde sait..ce que je suis
J aime boni yayi en tant que personne.. que je connais très bien depuis ma petite jeunesse de petit collégien
J ai même eu le privilège de partager.. son repas avec lui..dans sa résidence à Lomé..avec soulé dankoro..alors qu’il était directeur de la boad..
Mais..laissez moi..ma liberté d analyse.de l actualité.. politique
Je crois..qu en politique..on donne des coups et on en reçoit..et c’est la règle du jeu..mais personne n est obligé..de faire de la politique
Kim.. fait de la politique..avec stratégie.. tactique..et il ne s embrasse pas .de morale..d éthique..et d appelle à Dieu..
Il est cynique..sans scrupules..et ça fait quoi..
La naïveté de yayi..est factuelle..et il faut le dire
Je reconnais..au moins..une chose
Kim..dit toujours..ce qu il veut faire..et il s en donne..les moyens
Mon souhait..mes prières..c est une gu erre civ ile.. à l issue de laquelle..toutes les personnes.des instit utions seront liqu idées.. sauva gement ..pen dues.. pour servir d exemple..aux futures générations..
Principalement..tous les magi strats..comp lices actifs. de la dérive.. dictat oriale de ce régime
L’opposition béninoise est victime d’un acharnement sans précédent dans l’histoire récente de notre pays.
Patrice Talon ne s’en cache même pas. Il demande sans gêne à cette opposition de signer un accord de gouvernance avec l’une de ses formations politiques pour participer aux élections.
Il se prend pour qui cet homme ???
Et des éner gumènes Ici, viennent dire que le parti LD est responsable de sa situation.
Avant Patrice Talon le Bénin n’organusait pas d’élection et tout le monde participe ???
Du n’importe quoi !!!
»Il se prend pour qui cet homme ??? »
Oui Sonagnon le DRH de LD!
Talon se prend pour ton Papa, puisque tout ce que tu sais faire en ce moment, c’est faire pi pi dans ta culotte comme un garçon de 3 ans.
🤣🤣🤣😂
Vergès
Houlalala!!!
Ecoute mon pote tu tombes très mal. Je serai au Bénin en décembre prochain, pour porter assistance à mes parents et aux habitants de mon village. Nous sommes un certain nombre de la Diaspora qui allons dans ce sens, et n’attendons rien depuis longtemps du Pouvoir à Cotonou.
Et enfin, au lieu de battre ta coulpe ici, tu ferais mieux de retourner au Bénin, pour retrouver tes racines que tu as abandonnées depuis des décennies.
A bon entendeur!
Pardon! Tu ne le sais peut être pas, mais pour être efficace dans les projets lancés, il faut être sur le terrain, et non se contenter seulement d’envoyer du fric via Western Union, ou RIA.
Vous connaissez la vie des gens qu’eux-mêmes. Le génie des réseaux sociaux.
Je ne te raconterai pas ma vie ici; ça ne concerne que moi.
Sinon que pour les quatre dernières années jusqu’à la fin de cet été ; j’étais au Benin . Au cœur du système.
Tais-toi donc.
Mytho va!
à d’autres tes âneries.
La réthorique des esprits étriqués. Ceux qui manquent d’arguments.
Des minables.
J’ai terminé ainsi avec toi ici puisqu’on n’a pas élevé les cochons ensemble.
Cherchez l’erreur
Bof! Tu es un croulant, Joe la Ver ge mol le. Tu as tout raté et essaies de te raccrocher vainement aux branches pour exister.
Cloch ard va!
Ahohohohoho!
Ce que fait notre ami @Aziz en ce moment s’appelle de l’auto critique. Bien lui en a pris. On ne peut pas mettre tous les malheurs actuels de LD sur le dos de Talon, même s’il a le dos large. Ce serait trop facile. En revanche, Sonagnon et Vergès n’arrivent pas intellectuellement à analyser les raisons des échecs de LD, aveuglés qu’ils sont par Talon. Donc @Aziz : One Point, et le duo infernal Sonagnon+Vergès : Zero Point.
Peut être que demain, @Aziz dira autre chose, mais pour l’instant il fait une analyse sans concession de son parti LD.
Mais bon, demain sera un autre jour!
Qui te dit que je défends LD ; enfoiré.
Ma préoccupation essentielle est l’idée que je me fais de la République, de la justice sociale et de la démocratie.
Mon parti c’est le Benin et qu’un clan mafieux s’accapare de ce pays est le fondement de mon nouveau combat contre mes amis d’hier.
Qu’un abruti comme toi qui n’a jamais pris l’avion vienne me parler de la Rupture alors que j’en étais le porte étendard sur cet espace, releve de la bêtise humaine d’un demi- lettré.
Cherchez l’erreur
Avec le bilan élogieux de Talon dont j’ai fait état ici en clamant tout au long de la mandature que Talon a fait en moins de 10 ans ce qui n’a pas été réalisé depuis 1960 et que cette bande de vauriens ne puisse affronter démocratiquement dans les urnes un certain Agbodjo de rien du tout; prouve à souhait que Talon reconnaît tacitement qu’il est vomi par ce peuple.
Il devrait en tirer les conséquences et ramasser le peu qui reste dans les caisses et Disparaître.
Le slogan de base étant :
Surgir , Agir et Disparaître.
On s’en est rendu compte au fil des années de sa gouvernance par la prédation.
On attend juste qu’il Disparaisse.
Cherchez l’erreur
Dans un pays sérieux ; quel peuple porterait au pouvoir un candidat qui vient ouvertement avec un slogan de Djingbin :.
Surgir, Agir et Disparaître ???
L’histoire retiendra que nous sommes tous comptables .
J’avoue
Regardez ce que dit ce nul !!!
La démocratie béninoise , basée sur le multipartisme adopté par notre pays depuis l’historique conférence nationale est en danger à travers ce tyran qui a une addiction à l’argent public, et refuse de céder le pouvoir.
Il cherche des moyens pour se maintenir, et ces incapables trouvent des arguments pour le dédouaner.
Ce pire que les togolais sous EYADEMA père.
Lire: c’est pire que les togolais
Sonagnon…et les autres
Arrêtons avec de vouloir.. défendre cette bande d incapables..qui ne valent rien
Et dire que ceux ci prétendent vouloir diriger.. tout un pays.. alors qu’ils sont incapables de déjouer..le plan de leurs adversaires.
Lorsqu on a tout le monde..tout un système contre soi….on trouve les moyens.. efficaces..
Et pourquoi vouloir faire..les choses à la dernière minute..quand on sait qu’on va à cune élections..
Faire les choses à la dernière minute..est certes une maladie congénitale qu on trouve chez les neg res
Tout le monde n’est pas en mesure de contourner avec aisance les règles de vie en société .
Ce n’est pas un tare, de se confirmer à la légalité et aux bonnes pratiques dans un pays.
Le vrai problème, des voyous se sont arrogés de droit de tout régenter.
On ne peut pas jeter la pierre à ceux qui s’efforcent de se conformer aux textes et aux bonnes pratiques.
Le Bénin est en principe un pays civilisé où le droit et la justice doivent être les seuls reperts de la société, des règles qui s’imposent à tout le monde .
Pas la ruse et les mesquineries qu’on observe, qui doivent être combattues énergiquement . C’est mon point de vue qui est diamétralement opposé au vôtre Mr Aziz.
Lire :ce n’est pas un tare de se conformer à la légalité.
»Il n’est de puissance humaine que le temps ne finisse par éroder, puis anéantir. »
Raysch De-Nachir
Cherchez l’erreur
Tout ce qui est mis en place depuis 2016 par cette mafia s’effondrera comme un château de carte .
Soyez-en certains. Le temps ; c’est le second nom de Dieu .
Cherchez l’erreur
@Sonagnon
Pourquoi tu perds ton temps à répondre à celui-là qui ne tient aucun raisonnement intellectuel.
Je m’abstiens de me mettre à son niveau de bas caniveau en l’ignorant.
Pour ta crédibilité ; tu ferais mieux de sortir de son champ d’action ridicule qui consiste juste à avoir de la visibilité en pondant des niaiseries.
Il s’agit de l’autre taré se prénommant ici @Aziz.
Cherchez l’erreur
Patrice Talon est sûr que cet acharnement contre l’opposition va toujours continuer ainsi ????
Pourquoi tout verrouiller ???
Si ce n’est que des pièces administratives on peut compléter, même après le scrutin !!!
Pourquoi en faire une raison éliminatoire pour toute la formation politique ???
Dans l’histoire du monde aucun régime répressif n’est éternel. Même si la Corée du Nord, la Chine et dans une certaine mesure la Russie font exception pour le moment, un pays africain n’a pas encore connu ce record. Le Bénin que je connais va surprendre ce tyran.
Mon Sonagnon, vous ne pouvez plus exercer à ALDI ou LIDL comme agent de sécurité DRH…ça ne va plus bien…..vous un ancien dictateur du Port de Cotonou….
On fait pas de la politique..avec des états d âmes..ni de scrupules
A la place de Kim..je ferai la même chose..
Au lieu de trouver des moyens de rapport de force..yayi nous parle du père céleste.. comme il avait..le titre foncier de dieu
Kim .la dit devant le parlement.. clairement..il vous laissera pas prendre le pouvoir..
Son bras opérationnel..Saka lafia..est capable de toute sorte d intrigues…
Yayi n a t il pas des alliés dans la sous région..
Quant aux autres.. ils croient que aller..gueuler inutilement dans les panels de réseaux sociaux.. ça qui peut influencer Kim
Vraiment..des bras cassés.. comme ça..j ai pas envie de me créer des AVC.. pour eux
Comprenez que ces gens-là sont sûrs d’eux-mêmes. Le plan s’étale sur 20 ans encore pour que Talon mette définitivement à l’abri ses biens spoliés .
C’est la stratégie mortifere à coup d’achats de conscience des esprits faibles de la classe politique de notre pays et des cadres de l’administration.
Tous des vendus. Des minables qui vivent des rentes de la République.
Cherchez l’erreur
Je ne suis pas un sympathisant de LD que j’ai toujours combattu.
Mais à ce stade ; mon combat est plus pour notre liberté et qu’on sauve ce pays des mains de cette mafia Corse.
Cherchez l’erreur
On cherche juste des poux dans les cheveux de LD. Que la CRIET se saisisse de ce dossier est une machination pour vous coffrer tous.
J’avoue
Quand un peuple ne défend plus ses droits et ses libertés ; il devient mûr pour l’esclavage disait Jean-Jacques Rousseau.
Nous n’en sommes pas si loin s’il n’y a pas un sursaut patriotique .
Cherchez l’erreur
Me Jacques Vergès le versatile ou mieux le téniasatile….viens toucher ta prime de Toussaint
Je passais