Bénin : Le parti LD saisit la Cour suprême comme annoncé

Comme annoncé, le parti Les Démocrates (LD) a introduit un recours devant la Cour suprême pour contester la décision de la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui a jugé irrecevables ses listes de candidatures aux élections communales et municipales de janvier 2026.

Réunis au siège du parti à Fifadji, à Cotonou, les responsables du LD ont dénoncé une décision jugée « injuste » et « infondée ». Leur porte-parole, Guy Dossou Mitokpè, a réaffirmé la position du parti, estimant que la CENA n’a pas tenu compte du sérieux du travail accompli. « Nous rejetons cette décision parce que nous continuons de croire qu’elle est inique et injuste. Nous ne pouvons pas l’accepter », a-t-il déclaré devant la presse.

Le parti assure avoir respecté l’ensemble des exigences légales et administratives liées au dépôt de dossiers. « Nous avons déposé le dossier le plus complet », a insisté Guy Dossou Mitokpè, précisant que le LD avait présenté des candidatures couvrant les 77 communes et les 546 arrondissements, soit plus de 3 600 dossiers représentant près de 29 000 pièces.

Le porte-parole du parti a également plaidé pour un audit des dossiers de tous les partis politiques, estimant qu’une telle démarche permettrait de « garantir la transparence du processus électoral et d’éclairer l’opinion publique ». Le recours introduit par Les Démocrates devant la Cour suprême intervient dans le délai légal de 48 heures prévu par la loi. Le parti espère obtenir une révision de la décision de la CENA et le rétablissement de ses listes dans la course aux prochaines élections locales.

2 réflexions au sujet de “Bénin : Le parti LD saisit la Cour suprême comme annoncé”

  1. Exclure une aussi grande formation politique d’une compétition majeure pour des questions administratives, même pour le parrainage est un non sens politique et un anachronisme juridique digne des dictatures d’un autre siècle.

    Répondre
  2. Ce club électoral a besoin de l’expertise juridique de Me Jacques Vergès.

    Pour le reste ; cette requête n’est qu’un papier torchon que la cour suprême jettera à la poubelle après un semblant d’examen.
    Nous connaissons la suite du feuilleton.

    D’où la nécessité d’un retrait total de LD du processus électoral et un appel au boycott des élections par le peuple de ce pays.

    Cherchez l’erreur

    Répondre

Laisser un commentaire