Budget 2026 du ministère du Tourisme au Bénin : 6 points clés à retenir

Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), Jean-Michel Abimbola, a présenté aux députés le vendredi 21 novembre 2025 les grandes orientations du budget 2026. Voici l’essentiel à retenir. 

1. Un budget en forte baisse : 37,9 milliards de francs CFA

 Pour 2026, le MTCA propose 37,9 milliards FCFA, soit une baisse de 50,81 % par rapport à 2025. Une chute liée au retrait des financements extérieurs mobilisés l’année dernière. 

 

2. Une stratégie maintenue malgré la contraction

 Malgré un budget réduit, le ministère conserve ses priorités. Jean-Michel Abimbola réaffirme son engagement pour l’efficacité, la continuité et la consolidation des actions structurantes engagées ces dernières années. 

 3. Trois programmes structurants pour 2026, le budget repose sur les programmes suivants :

  1. Programme Tourisme

Avec 26,02 milliards de francs CFA, soit la plus importante enveloppe, consacrée notamment à la poursuite des travaux à Ganvié, l’achèvement du village des vacances Club Med, le développement du complexe Marina, la finalisation du MuRAD à Abomey, du MIV à Porto-Novo et du MIME à Ouidah, la réhabilitation des couvents Vodun et des sites touristiques stratégiques. L’objectif est le développement de l’offre touristique et l’amélioration des standards d’accueil.

  • Programme Culture et Arts

Avec une enveloppe de 7,68 milliards de francs CFA, destinées entre autres à la construction de nouveaux équipements culturels, l’avancement du Quartier Culturel de Cotonou, la dynamisation de la coopération muséale, la généralisation progressive des classes culturelles, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture, avec 1,2 milliard de francs CFA, pour renforcer l’appui aux porteurs de projets artistiques et culturels. Le gouvernement vise le renforcement des institutions culturelles et la promotion artistique.

  • Pilotage et Soutien

Avec une cagnotte de 2,99 milliards FCFA, soit 7,9 % du budget global.

  • Les investissements restent majoritaires

 Les dépenses en capital représentent 72,88 % du budget, soit 27,6 milliards FCFA, confirmant la poursuite des investissements prioritaires.

  • Des dépenses ordinaires en hausse

Elles atteignent 10,27 milliards FCFA, soit une progression de 16,32 %, en grande partie liée au renforcement des transferts aux institutions culturelles et artistiques nationales.

  • Une exécution budgétaire 2025 en nette amélioration

 Au 30 septembre 2025, 72,42 % du budget étaient engagés et 69,25 % ordonnancés. Des performances supérieures à celles de 2024.

1 réflexion au sujet de « Budget 2026 du ministère du Tourisme au Bénin : 6 points clés à retenir »

  1. Ce ne sont que des chiffres dont le ministre n’a aucune maîtrise lors de son exécution.

    Tout étant concentré et regenté dans des agences auprès du président de la République à la Marina.

    L’ordonnateur étant le ministre d’Etat Wadagni qui en est le comptable.
    Un aperçu du système en cours au Benin qui dépouille les ministères de leurs attributions.

    Un système opaque mafieux.

    Cherchez l’erreur

    Répondre

Laisser un commentaire