Chine : un pont récemment construit s'effondre (vidéo)

En Chine, un pont récemment inauguré s’est partiellement effondré. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Cependant, cet effondrement coûte cher à la Chine, que ce soit en termes d’image ou en termes de coût, puisque cet ouvrage, baptisé pont Hongqi, reliait une section de l’autoroute, menant du centre du pays vers le Tibet.

Plus spécifiquement, cet incident s’est produit dans la province du Sichuan. Il s’agit d’une région montagneuse relativement fréquentée par les touristes. La scène, filmée, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Sur les images, on peut notamment voir une partie du pont s’affaisser avant que certains piliers ne cèdent.

En Chine, un pont s’effondre

Assourdissant, le vacarme a également engendré un nuage de poussière ainsi qu’un glissement de terrain. Des équipes de secours et des ingénieurs ont rapidement été dépêchés sur place pour sécuriser la zone et évaluer les dégâts, humains notamment. Cependant, un rapport détaillé confirme que personne n’a été blessé et qu’aucun décès n’est à déplorer.

Les médias ont mené une rapide enquête, permettant d’en apprendre un peu plus sur les raisons associées à ce drame. Des déformations du talus auraient été observées dès la veille sur l’une des rives du pont. Ces anomalies avaient conduit les services techniques à mener une inspection de sécurité. Il s’était alors révélé que l’ouvrage était instable. 

Aucun blessé et aucun décès n’est à déplorer

Par précaution, l’accès au pont avait donc été suspendu, quasiment 24 heures auparavant. Une décision pleine de sens, qui a d’ailleurs permis d’éviter un drame humain absolument terrible, ce pont étant massivement emprunté au quotidien. Les autorités locales ont également annoncé l’ouverture d’une enquête afin de faire toute la lumière sur cet incident.

Les qualités du sol et des fondations seront notamment analysées dans les jours à venir, pour mieux cerner les contours de cet effondrement, renforcer l’ouvrage et surtout, apprendre des erreurs effectuées pour éviter qu’elles ne soient répétées ailleurs.

Laisser un commentaire