CRIET : un cybercriminel s'excuse et justifie ses arnaques par les frais médicaux de sa femme

Un jeune homme accusé d’escroquerie en ligne a été entendu, mardi 25 novembre 2025, par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Lors de cette première audience, il a reconnu ses activités frauduleuses et expliqué l’utilisation des sommes perçues par ses pratiques.

Arnaques sur internet et justification des gains

D’après Banouto, le prévenu a admis avoir mis en place des arnaques consistant à proposer des produits en ligne qu’il ne détenait pas. Une fois le paiement effectué par les clients, il disparaissait et effaçait toute trace des transactions. Il a déclaré avoir collecté environ 700 000 FCFA grâce à ces opérations. Selon lui, cet argent a été entièrement dépensé pour les frais médicaux de sa femme, qui a subi une césarienne pour la naissance de leur enfant.

Lors de l’audience, le jeune homme a plaidé auprès de la Cour pour bénéficier d’une certaine indulgence, en insistant sur le fait qu’il n’avait utilisé les fonds que pour couvrir les dépenses sanitaires de sa famille.

Poursuites et sanctions envisagées

Le ministère public a demandé une peine de cinq ans de prison, dont quatre ans ferme, ainsi qu’une amende d’un million de FCFA. Le juge a également interrogé le prévenu sur sa consommation de chanvre indien, qu’il a admise à titre personnel, tout en niant en avoir vendu. Le verdict du procès est prévu pour le 27 janvier 2026.

Laisser un commentaire