Énergie : un milliardaire indien prépare un projet unique au monde

En Inde, l’entreprise gérée par le milliardaire Adani vient d’annoncer un projet d’envergure. En effet, celle-ci a pour projet de développer le plus grand système de stockage d’énergie par batteries au monde. Cette installation sera développée du côté de Khavda, dans l’État du Gujarat, à l’ouest de l’Inde.

Les chiffres sont vertigineux. En effet, le groupe Adani espère lui permettre de générer jusqu’à 3.5 gigawattheures. Pour parvenir à de tels rendements, pas moins de 700 conteneurs de batteries seront déployés sur le site. La fin des travaux est attendue pour mars 2026 (le montant de l’investissement, lui, n’a pas été dévoilé).

Adani annonce un projet d’envergure

Un projet stratégique pour le groupe Adani, qui considère le stockage de l’énergie est la pierre angulaire d’un avenir basé sur les renouvelables. De ce fait, celui-ci souligne l’ambition du pays en matière de souveraineté énergétique. L’idée est donc de faire de l’Inde l’un des piliers du secteur des énergies renouvelables.

Cette affirmation est d’autant plus vrai que ce vaste programme n’est qu’une simple étape avant bien plus. L’objectif, à l’horizon 2027, est de porter la puissance totale à 15 gigawattheures puis à 50 gigawattheures d’ici à 2032. Cet apport est nécessaire pour Delhi, qui espère atteindre 500 gigawatts d’énergies renouvelables d’ici à 2030, alors que le pays est souvent considéré comme étant l’un des plus polluants et pollués au monde.

Adani, un empire qui cible désormais les énergies renouvelales

Présent dans quasiment tous les secteurs de l’industrie, Gautam Adani affiche une richesse à 68.4 milliards de dollars. Celui-ci développe ses activités, et ce, dans de nombreux secteurs comme énergie, le commerce maritime et les ports, la logistique, l’immobilier, les médias, les aéroports ainsi que la production ciment… Et donc les énergies renouvelables. L’inde, pour atteindre ses objectifs, aura d’ailleurs besoin de lui et de ses financements.

Laisser un commentaire