Législatives au Bénin : Ces ministres de Talon qui sont candidats

À l’approche des législatives du 11 janvier 2026, quatre membres du gouvernement se lancent dans la compétition électorale. Le dépôt des candidatures auprès de la Commission électorale nationale autonome place en effet plusieurs ministres du président Patrice Talon au cœur de la bataille parlementaire, répartis entre les deux formations de la majorité siégeant actuellement au Parlement.

Du côté de l’Union progressiste le renouveau, un seul ministre figure sur les listes. Jean Michel Babalola Abimbola, en charge du Tourisme, de la Culture et des Arts, brigue un siège dans la 22ᵉ circonscription électorale. Investi comme titulaire, il est accompagné de Gilles Ezin Zounguè, désigné suppléant. Le ministre, figure centrale des politiques culturelles du gouvernement, tentera ainsi de faire son entrée au Parlement.

Trois ministres alignés par le Bloc républicain

Le Bloc républicain affiche une présence plus marquée avec trois membres du gouvernement engagés dans la course. Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, figure de proue du parti, conduit la liste dans la 13ᵉ circonscription. Il est secondé par Idrissou Amadou, son suppléant, pour cette compétition dans une zone stratégique.

Dans cette même circonscription, le parti positionne également la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Sadiya Assouma, sur le siège exclusivement réservé aux candidates. Elle est accompagnée de Mounifa Karim Tidjani, députée en fonction à l’Assemblée nationale. La 10ᵉ circonscription accueille quant à elle la candidature de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, engagée sur le poste féminin réservé. Elle se présente avec Kouderin Ayeto Lucie comme suppléante.

1 réflexion au sujet de « Législatives au Bénin : Ces ministres de Talon qui sont candidats »

  1. Pendant ce temos ; un veto du chef de la mafia d’Etat qui à lui tout seul :
    UPR- RN
    BR
    Moelleux Benin
    FCBE
    de ne point retenir sur ses listes à la députation les ministres conseillers.

    Cherchez l’erreur

    Répondre

Laisser un commentaire