Nucléaire : le commerce France–Russie s’intensifie en pleine guerre en Ukraine

L’alerte lancée dimanche par Greenpeace France remet en question les liens commerciaux entre la France et la Russie dans le secteur nucléaire. L’organisation affirme avoir filmé au port de Dunkerque un chargement de conteneurs étiquetés « radioactifs » à bord du cargo Mikhail Dudin, ce qui selon elle marque une intensification du commerce d’uranium entre les deux pays.

En arrière-plan, l’offensive militaire lancée par Ukraine contre la Russie en 2022 a entraîné des sanctions occidentales à l’encontre de nombreux échanges économiques russes. Cette situation rend d’autant plus sensible tout transfert lié aux matières nucléaires.

Chargement à Dunkerque et exportation d’uranium de retraitement

Selon Greenpeace, ce samedi, le cargo Mikhail Dudin, immatriculé sous pavillon de complaisance panaméen, a été filmé au terminal de Dunkerque alors que des conteneurs portaient des symboles radioactifs. L’ONG estime qu’il s’agissait d’au moins une dizaine de conteneurs.

Elle précise que ce navire est habituellement utilisé pour des trajets entre Saint-Pétersbourg et Dunkerque, dans lesquels il décharge de l’uranium enrichi ou de l’uranium naturel. Cette fois-ci, Greenpeace affirme constater pour la première fois depuis plus de trois ans une exportation déclarée d’uranium de retraitement (URT) vers la Russie.

L’organisation n’avance pas avoir détecté d’illégalité : elle décrit l’opération comme « légale mais immorale ». Une de ses responsables, Pauline Boyer, chargée de campagne nucléaire, qualifie ce commerce d’« intensifié ».

Implications pour le secteur nucléaire français et les relations France-Russie

Cet épisode soulève plusieurs questions : d’une part, l’implication d’acteurs français dans un commerce nucléaire avec la Russie, alors que cette dernière est visée par des sanctions à la suite de l’offensive en Ukraine. D’autre part, l’importance du port de Dunkerque comme point de passage pour des matières sensibles vers la Russie.

Historiquement, des livraisons d’uranium russe à la France ont déjà été documentées : en mars 2023 à Dunkerque, des containers d’uranium enrichi en provenance de Russie ont été déchargés pour le groupe français Orano.

Dans le climat actuel de tensions géopolitiques, l’acheminement d’uranium de retraitement vers la Russie pourrait avoir des retombées symboliques importantes pour la politique française de maîtrise des matières nucléaires et ses engagements internationaux.

2 réflexions au sujet de “Nucléaire : le commerce France–Russie s’intensifie en pleine guerre en Ukraine”

  1. @BLOB
    Il a des choses amusantes. Pendant que Trump fait son show, l’aéroport de Los Angeles a commandé du kérosène en Inde, sachant parfaitement que ce kérosène n’est autre que du pétrole russe raffiné !

    Répondre
  2. Toute l’hypocrisie de nos dirigeants. C’est pareil pour le gaz, les achats français ont augmenté. Les USA continuent à acheter de l’engrais et de l’Uranium russes. Poutine l’a confirmer en se marrant comme un bossu.

    Par ailleurs, les attaques contre le gaz russe on fait grimper les prix. Du coup, les Russes en vendent moins mais plus cher. Les bénéfices sont pareils sinon supérieurs

    A l’arrivée, ce sont les pigeons européens qui paient.
    Il faut virer tous ces imbéc!les hypocrites qui nous gouvernent

    Répondre

Laisser un commentaire