C’est une histoire hors du commun. En effet, Karl Bushby, ancien parachutiste britannique aujourd’hui âgé de 56 ans, s’est mis en tête, en 1998, de traverser le monde… À pied. Depuis ? Il a déjà parcouru près de 58.000 kilomètres. Se trouvant aujourd’hui à Budapest, en Hongrie, il souhaite désormais rentrer chez lui, à Hull, en Angleterre.
Mais pour cela, il devra franchir la Manche. Or, aucun élément motorisé n’est au programme. Pour ce faire, il devra donc emprunter à pied un tunnel de service sous la Manche. Il en a fait la demande, mais celle-ci n’a pas encore été acceptée. Tout du moins, à ce stade. L’autre option ? Traverser la Manche à la Nage, rien que a.
Une vie sur la route
Problème, cette option est particulièrement risquée. En effet, l’eau y est particulièrement froide, surtout en cette période de l’année. Qu’importe, Karl Bushby se dit prêt à affronter cette épreuve. Cependant, cela pourrait mettre en gage sa santé, voire sa vie, ce que tout le monde souhaite absolument éviter.
Un autre grand défi se présente à lui
Mais plus que la traversée de la Manche, qui est un souci “logistique”, se présente à lui un autre gros défi. Il s’agit de savoir que faire une fois rentré à la maison. Après une demi-vie passée à arpenter le monde, quel objectif l’animera-t-il une fois rentré chez lui, à Hull ? C’est là, à la fois, toute la question qu’il se pose et toute sa crainte.
Il a notamment confié avoir échangé avec d’autres grands marcheurs. À chaque fois, ils lui ont évoqué la difficulté de retrouver une vie ordinaire après une telle aventure. Un concept simple à imaginer tant sa vie aura été marquée par des rencontres et aventures. Le fait de tout voir s’arrêter peut donc être particulièrement difficile à accepter.
