USA : une canadienne empêchée de rentrer dans le pays

Aux États-Unis, une Canadienne âgée de 20 ans s’est vue refuser l’entrée sur le sol américain. Elle qui souhaitait rendre visite à ses grands-parents qui vivent en Floride, s’était pourtant présentée à l’aéroport international Pearson avec un passeport valide et un billet aller-retour à destination et au retour d’Orlando.

Les faits se sont déroulés le 3 novembre. Julia aurait en fait été suspectée par les forces de l’ordre, d’entrer sur le territoire américain et d’y rester, sans autorisation. Une tentative d’immigration illégale, en somme. Pourtant, la jeune femme l’assure, elle ne prévoyait rien d’autre qu’un simple séjour de six semaines auprès de sa famille.

Refoulée à l’entrée des États-Unis

Interrogée par la presse canadienne, celle-ci a expliqué que les contrôles douaniers se seraient intensifiés après un premier échange avec les forces de police, au comptoir de pré-autorisation. Elle a alors été escortée dans une seconde salle, afin qu’un interrogatoire y soit mené.

Après quelques heures, les agents ont décidé de lui interdire l’accès au territoire américain. Ils ont estimé que la jeune femme n’avait pas apporté la preuve suffisante concernant sa volonté de rentrer chez elle, au Canada. L’absence de justificatif professionnel et d’inscription universitaire aurait joué en sa défaveur. Pourtant, une copie de son itinéraire ainsi que ses billets d’avions ont bien été envoyés aux autorités américaines.

Un premier voyage qui s’était pourtant bien déroulé

Une décision soudaine qui a suscité son incompréhension. En effet, Julia s’était déjà rendue en Floride plus tôt dans l’année sans aucun problème, toujours pour y rencontrer les membres de sa famille. Un moment très stressant pour elle, qui de son propre aveu, redoute désormais de nouvelles complications lors de futurs voyages, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs.

Les spécialistes du droit, eux, affirment que ce type d’incident se multiplie et que de plus en plus de voyageurs se retrouvent dans l’incapacité de se rendre aux États-Unis, étant refoulés à la frontière par les forces de l’ordre. Preuve, pour beaucoup, que la politique protectionniste prônée par le président Trump impacte aussi le secteur touristique, avec une filtration beaucoup plus importante des voyageurs.

Laisser un commentaire