Alors que Donald Trump et ses soutiens ne voulaient absolument pas le voir être élu à la tête de la mairie de New York, Zohran Mamdani, 34 ans, est parvenu à déjouer tous les pronostics. Démocrate et socialiste, il est, depuis mardi 4 novembre, le 111e maire de la “Grosse Pomme”.
Ses positions politiques, à l’opposé de la politique menée par l’exécutif, en a fait l’un des symboles forts de la lutte contre le Trumpisme. D’origine indienne, né en Ouganda, dont il conserve d’ailleurs la nationalité (il est devenu américain en 2018), il est devenu le plus jeune maire élu à New York, depuis près d’un siècle.
Mamdani se présente comme un rempart à Trump
Le message envoyé est particulièrement fort, alors que les Démocrates ont aussi pris des sièges de gouverneurs. Issu d’une primaire démocrate où il a battu l’ex-gouverneur Andrew Cuomo, il l’a finalement devancé après qu’il se soit présenté en tant que candidat indépendant. Plus loin, le républicain Curtis Sliwa n’a pas pesé lourd dans ce scrutin.
Les sujets dont s’est emparé Mamdani parlaient beaucoup aux locaux. Ce dernier s’est notamment attaqué au coût de la vie, jugé beaucoup trop élevé (New York est l’une des villes les plus onéreuses, au monde). Il défend de nombreuses mesures associées au pouvoir d’achat, comme le gel des loyers ou la gratuité des transports ainsi que la hausse des impôts pour les grosses sociétés et plus hauts revenus.
Un profil atypique
Deux idées qui vont à l’encontre de tout ce que Donald Trump tente de mettre en place depuis sa prise de fonction. Afin de faire pression et empêcher Mamdani d’être élu, celui-ci a d’ailleurs menacé de limiter les fonds fédéraux accordés à New York en cas de victoire du candidat socialiste. Un argument qui n’aura pas été entendu par les votants, qui ont ainsi privilégié sa voix plus que celles des autres.
Sa victoire, Mamdani la voit comme un message envoyé à l’administration en place. C’est aussi une victoire porteuse d’espoir à quelques mois seulement des fameuses midterms américaines qui pourraient permettre au clan « Bleu » de reprendre un peu de pouvoir. Les Démocrates n’ont la majorité ni au Parlement ni au Sénat. Après la lourde défaite de Kamala Harris aux présidentielles, cette victoire résonne comme un véritable vent d’espoir pour les candidats et élus Démocrates.




Un jeune dynamique très très éloquent et intelligent.
Il a défié toutes les normes où les riches milliardaires voudraient lui barrer la route,
hélas! ils ont ramassé un échec sec, il a battu au KO Andrew Cuomo avec une majorité à double digits. Les Républicains sont en cavale.
Mamdani Zohran a humilié Trump et son MAGA Républicain.
Trump est en pleine crise schizoïque. A l’instar de Zelensky qui a fait, dès le premier jour, le contraire de ce pourquoi il avait été élu, Trump est allé se mêler de choses qui n’intéressent pas sa base MAGA.
Logiquement, il devrait perdre les élections de mi-mandat mais il le sait. Ses gesticulations dans les Caraïbes en sont d’autant plus incompréhensibles parce que ni les Russes, ni les Chinois ne le laisseront prendre les réserves de pétrole du Vénézuela.
Encore que New-York est un fief des Démocrates tout comme Londres pour le Labour qui gagne souvent avec des figures issues de l’immigration la mairie.
Trump sait qu’il perdra les élections de mi-mandat qui re configurera les rapports politiques dans les deux chambres.
Ce que je crois
Ce n’est pas beau l’élection de ce jeune maire à New York cette nuit?????
Non, pour la mouvance au Bénin, ce n’est pas possible, c’est anti développement.
Ils ont beaucoup à apprendre. La démocratie n’est pas faite pour les incultes.